Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 TUT1

QCM 11 TUT1

Messagepar xavier » 27 Oct 2009, 21:13

Si c'est possible je voudrais quelques explications pour ce QCM, surtout pour la 2eme partie.
merci
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Re: QCM 11 TUT1

Messagepar max2609 » 27 Oct 2009, 22:39

la colchicine inhibe la polymerisation (ca s'est ds le poly je ne t'apprends rien je pense ) parcontre elle inhibe la mitose au niveau cellulaire parce que pour que la mitose se deroule normalement, il faut que les MT puissent polymeriser /depolymeriser etant donné qu'elle inhibe cet equilibre voila !

parcontre moi jveux bien des explications d'un tuteur sur la premiere parti....pourquoi un polymeres stables n'est pas fonctionnel? (c'est bien ce que la premiere partie veut dire? sinn jai vraiment besoin d'explication...)

Merci d'avance!
max2609
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 27 Oct 2009, 23:20

Besoin de la même explication que toi Max car la dynéine et la kinésine ont besoin pour faire focntionner le système de flux de vésicules, d'un MT stable ( et donc fonctionnel puisqu'il a une fonction: il aide le flux intracellulaire).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar mimy » 28 Oct 2009, 07:19

Bonjour,

Moi j'ai eu juste mais je sais pas si je vais beaucoup vous aider:

Pour moi c'était logique, dans le deuxieme item i dise que la colchicine stabilise le MT mais de ce fait empeche la mitose de fonctionner
Donc si il empeche la mitose de fonctionner, ils ne sont donc pas fonctionnel(car ils ne peuvent plus servir) malgrès qu'il soit stabilisé...

Je sais pas si vous comprenez mais j'ai au moins essayé de vous aidé!

Bonnne journée à vous!
mimy
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 28 Oct 2009, 08:21

Je comprend tjr pas ...
pour avoir un MT, il faut des polymeres ?
Donc une substance qui empeche le passage dimere->polymere, elle stabilise pas le MT ?
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Lizzykid » 28 Oct 2009, 09:06

Pour moi la confusion de ce qcm est autre
Je suis tout a fait d'accord pour l'item 1 mais dans le cas précis de la colchicine et de la vinblastine, elles empechent la polymérisation mais à quel moment est ce que Desnuelles a dit que c'était stabilisateur?
Lizzykid
Carabin confirmé

Messagepar Gautier » 28 Oct 2009, 15:59

Je vais essayer de tout reprendre :)

Polymère Stable = Pas de polymérisation ni de dépolymérisation
Polymère Instable = Poly et Dépoly permanente

ITEM 1 = On ne peut pas dire qu’un polymère cytosquelettique stabilisé par une protéine est un polymère fonctionnel

=> Cela veut dire que l'on ne peut pas assurer qu'un polymère stabilisé par une proteine va être fonctionnel

Pour des protéines par exemple qui bloquent la dépolymérisation comme la Phaloidine aux niveau des extrémités des MF, c'est toxique car cela empêche certain MF de fonctionner...

DONC on ne peut pas assurer qu'un polymère stabilisé par une proteine va être fonctionnel

ITEM 2 = L’utilisation de la colchicine ou de la Vinblastine stabilise les MT en empêchant leur polymérisation, mais de ce fait empêche toute mitose cellulaire (les MT ne pouvant plus servir a la séparation mitotique des chromosomes).

Cette expliquation est totalement rationnelle et en relation avec la première => A

Xavier = Un polymère, comme l'association de tubulines formant un MT, n'est quasiment jamais stable (Poly/Depolumérisation fréquentes) d'ou le dynamisme du cytosquelette.
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Messagepar marquito » 28 Oct 2009, 17:33

Ok, on fait de la bio cell et du français :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar GogolBlanc » 28 Oct 2009, 18:11

Je me pose la même question que Lizzykid. Si un polymère Stable = Pas de polymérisation ni de dépolymérisation, alors pourquoi la colchicine et la vinblastine rendent le polymère stable? Elles inhibent seulement la polymérisation, pas la dépoly.
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 28 Oct 2009, 18:22

Pendant la phase M, le MT a besoin dans un premier temps de se polymériser, donc la cellule logiquement va demander la polymérisation du MT, mais si il y a de la vinblastine et de la colchicine (inhibiteurs de polymérisation) ben il y a équilibre entre le désire de la cellule de polymériser le MT et la vinblastine et la colchicine qui l'en empêchent et donc il y a stabilisation !!!! Enfin moi c'est comme ça que je le vois. :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie cellulaire