Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orthographe Ronéo Bio cell

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Orthographe Ronéo Bio cell

Messagepar audrey83 » 26 Nov 2009, 20:00

Bonjour,
je ne mets pas ce message méchamment mais ça serait cool que le ronéiste de Bio cell fasse un peu moins de fautes d'orthographe parce qu'on doit reprendre la phrase depuis le début pour la comprendre parfois... je ne parle pas des "s" oubliés au pluriel,je sais que c'est chaud d'écrire 20 pages à l'ordi , vous avez du courage et merci pour tout ce que vous faîtes pour nous , mais il y a des fautes abusives qui font que la phrase n'a plus de sens...( "pose" au lieu de "pause",ils se sont demander ( demandés)....c'est évènements (ces évènements)......)
Cela dit, elle est vraiment bien, c'est un bon complément de cours,elle me sert vraiment,mais juste ce petit effort.....
Merci
audrey83
Carabin débutant

Re: Orthographe Ronéo Bio cell

Messagepar Lilim » 27 Nov 2009, 09:07

Je suis tout à fait d'accord avec Audrey , et il n'y a pas qu'en Biocell où ces problèmes surviennent, en anatomie aussi (selon le ronéiste) mais moins souvent en Biophy et Biochimie. Je ne critique pas non plus votre travail mais les correcteurs orthographique existent et des sites comme BonPatron existent pour y remedier : http://bonpatron.com/ .
C'est un trés bon support de cours mais quand on passe plus de temps dessus que la normale pour corriger des erreurs, des labsus .. on en devient parano et on perd du temps.
Cela dit vous faites un trés bon travail ^^

Ah et dernière petite remarque vous nous avez signalés que la ronéo n'était pas un support de cours, ce serait bien que nos QCMs ne soient pas au mot près des phrases de la ronéo, car pour ceux qui ne l'ont pas ou qui travaille plus sur le cours du prof que sur la ronéo, c'est un gros problème et cela n'aide pas pour les partiels.

Merci encore une fois pour votre travail
~Le hasard ne favorise que les esprits préparés~
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar Naurore » 27 Nov 2009, 18:12

X_x Arg, je m'étais retenue de râler de peur de passer pour la rabat-joie de service mais je vois qu'en fait je ne suis pas la seule. Bon, quelques fautes de temps en temps, c'est humain, même moi j'en fais (il y en aura sûrement dans ce message ^^). Cependant, trop de fautes et surtout des fautes qui font vraiment mal aux yeux, quand y en a 5 par page dans un cours de 10 pages, à force, ça donne presque mal au cœur :oops:.

Lilim, il n'y a pas qu'en biocell mais c'est quand même là où on en trouve le +, après, faut pas non plus trop chipoter, c'est déjà sympa ce qu'ils font et puis bon, tout le monde fait des fautes (même le correcteur de Word passe à côté de certaines !) Après, les fautes c'est SELON LES RONEISTES ! Certains ronéistes, pas de soucis, c'est super lisible ^^.

Donc voilà, un petit tour sur BonPatron avant de donner la ronéo à fac copies, ça serait gentil pour nos petits yeux ^^ (déjà bien abimés par la "qualité" de l'image du rétro. le cours de chimie d'aujourd'hui était un véritable délice supplice...)

Bon, ça c'était pur la forme mais en tous cas, pour le fond, c'est vraiment génial, merci beaucoup à tous les ronéistes car même s'il y a des fautes, ça sauve la vie d'avoir le cours mots pour mots sous la main ;) !

Edit : Lilim, la ronéo reprend exactement le cours du prof donc si quelqu'un bosse sur ses notes prises en cours, il apprend la même chose. Certes, la formulation est différente et certes, la P1 ce n'est que du par cœur mais bon, si quelqu'un écrit et apprend "l'ADN associé aux histones peut être coupé par l'endonucléase pancréatique DNase1" et que dans le tutorat c'est "l'endonucléase pancréatique DNase 1 peut couper l'ADN associé aux histones" (là c'est la formulation de la ronéo), faut pas pousser, c'est pareil ^^' !

Plusieurs fois j'ai comparé mes notes à la ronéo et c'était du pareil au même (sauf que les ronéistes arrivent à tout marquer et bien au propre alors que parfois il me manque un bon quart du cours et c'est pas joli à lire T_T). Les ronéistes n'inventent pas ce qu'ils écrivent =/
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Lilim » 27 Nov 2009, 19:21

Naurore a écrit:
Lilim, il n'y a pas qu'en biocell mais c'est quand même là où on en trouve le +, après, faut pas non plus trop chipoter, c'est déjà sympa ce qu'ils font et puis bon, tout le monde fait des fautes (même le correcteur de Word passe à côté de certaines !) Après, les fautes c'est SELON LES RONEISTES ! Certains ronéistes, pas de soucis, c'est super lisible ^^.

Chipoter ? mais je ne chipote pas, je dis juste qu'avoir plus de 6 fautes dans une phrase qui a 10 mots, c'est un peu énorme quand même, word n'est pas suffisant d'où mon lien vers BonPatron.Sinon regarde mieux mon message et tu verras que sur certains points je suis d'accord avec toi, cela varie avec le ronéiste ^^

Naurore a écrit: Edit : Lilim, la ronéo reprend exactement le cours du prof donc si quelqu'un bosse sur ses notes prises en cours, il apprend la même chose. Certes, la formulation est différente et certes, la P1 ce n'est que du par cœur mais bon, si quelqu'un écrit et apprend "l'ADN associé aux histones peut être coupé par l'endonucléase pancréatique DNase1" et que dans le tutorat c'est "l'endonucléase pancréatique DNase 1 peut couper l'ADN associé aux histones" (là c'est la formulation de la ronéo), faut pas pousser, c'est pareil ^^' !

Plusieurs fois j'ai comparé mes notes à la ronéo et c'était du pareil au même (sauf que les ronéistes arrivent à tout marquer et bien au propre alors que parfois il me manque un bon quart du cours et c'est pas joli à lire T_T). Les ronéistes n'inventent pas ce qu'ils écrivent =/

Je le répète encore une fois pour qu'on voit que je respecte le travail qu'ils font , merci pour ce que vous faites ^^
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar _Lili_ » 28 Nov 2009, 13:52

Pour ce qui est de l orthographe je suis d accord mais tant il n en reste qu une (normalement) après cela servira peut etre pour les autres matières

Par contre pour ce qui est du tutorat si je peux me permettre de 'compléter' 2 3 trucs que tas dit xou et sur lesquelles j ai pas exactement la meme vision ^_^"" dans la mesure où ok c est pas les memes qcms que ceux du prof mais il est là depuis à peine un an ils ont pas encore pu se familiariser avec ce genre de qcms en plus il doit pas pouvoir s investir bcp dans le tutorat comme il habite a lyon ca aide pas =/ et j apprecie les efforts qu ils font pr mettre des qcm type gilson cad experience
Pour la roneo, c est le seul support qu ils ont pr savoir ce qui a été fait en cours et comme y a pas de poly de gilson, ils peuvent se réferer qu'à ça =/
Et pr la comparaison tut avant - tut maintenant ceux de l an dernier faisaient du bon boulot mais eux non plus ne faisaient pas exactement les memes qcm que les profs
Sinn pr tt le reste ortho etc je suis du meme avis que toi <3
Secrétaire G Humanice 2011/2012
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar Lilim » 28 Nov 2009, 14:59

_Lili_ a écrit:
Par contre pour ce qui est du tutorat si je peux me permettre de 'compléter' 2 3 trucs que tas dit xou et sur lesquelles j ai pas exactement la meme vision ^_^"" dans la mesure où ok c est pas les memes qcms que ceux du prof mais il est là depuis à peine un an ils ont pas encore pu se familiariser avec ce genre de qcms en plus il doit pas pouvoir s investir bcp dans le tutorat comme il habite a lyon ca aide pas =/

J'aurais du préciser mais je ne parlais pas de la biocell car ce sont pour moi les QCms les plus proches de ceux du profs, avoir autant d'idées pour inventer des expériences je trouve cela formidable ^^ C'est pour des matières comme la Chimie, l'anat ou l'Embryo, je sais que c'est dur de faire des QMCs mais je tenais simplement à dire ce qui me convenait ou pas d'aprés l'expérience que j'ai (petite certes mais doublante quand même) ,aprés tout un forum sans raleuse/re ne serait pas un forum ^^
Lilim
Carabin confirmé

Messagepar Naurore » 29 Nov 2009, 11:41

Lilim a écrit:Chipoter ? mais je ne chipote pas, je dis juste qu'avoir plus de 6 fautes dans une phrase qui a 10 mots, c'est un peu énorme quand même, word n'est pas suffisant d'où mon lien vers BonPatron.Sinon regarde mieux mon message et tu verras que sur certains points je suis d'accord avec toi, cela varie avec le ronéiste ^^

T'inquiète pas, je n'ai pas dit que tu chipotais pour tout, ne sois pas si offensée ^^' ! Je le sais qu'il y a certaines ronéos qui ont beaucoup de fautes et moi aussi ça m'énerve à la longue. Je tenais simplement à préciser de manière générale que si on peut exiger moins de fautes, on ne peut exiger une ronéo sans aucune faute. Mais je suis d'accord, quand on arrive à plusieurs fautes par phrase, c'est trop =/.

Lilim a écrit:Ecoute j'ai ma vision des choses et tu as la tienne , je suis doublante et j'ai mes raisons de dire ça , j'ai vécu un coucours donc je suis tout à fait apte à dire si oui ou non les QCMs des tuteurs sont comme ceux des profs ou ne le sont pas

Effectivement, je ne peux pas juger étant primante. Je répondais simplement au fait que tu dises que les QCM portent sur des phrases qui sont dans la ronéo et que c'est pénalisant pour ceux qui ne l'ont pas. Que l'on ait la ronéo ou qu'on se base sur ses propres notes, vu que techniquement c'est la même chose, on devrait quand même comprendre les QCM du tutorat. Après, que les QCM des tuteurs ne soient pas dans l'esprit concours, c'est autre chose. Simplement, les QCM que l'on a, qu'il soit dans l'esprit concours ou pas, ils sont basés sur le cours du prof. Il n'existe qu'une version du cours du prof donc tout le monde est censé apprendre les mêmes choses. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis xD !

Lilim a écrit:je ne remets pas en cause leur travail , je trouve cela formidable ce qu'ils font et grâce à eux nous pouvons nous entrainer (je le mets en gras parce que j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment ce que j'écris ^^). Mais je préfererais que nos qcms soient plus comme ceux du concours ... mais si tu préferes te vautrer lors de l'épreuve finale grand bien te fasses ^^ (je fais des comparaisons par rapport à nos tuteurs des deux années passées.)

Je le répète encore une fois pour qu'on voit que je respecte le travail qu'ils font , merci pour ce que vous faites ^^

Bon, ta remarque entre parenthèse, j'avoue que ça me scotche. Ce n'est pas parce que l'on a des opinions différentes que je ne te lis pas, rassure toi. Je n'ai pensé que tu critiquais entièrement le tutorat :?.

Toi tu parles du fait que les QCM du tutorat ne sont pas dans l'esprit concours. Moi je ne parlais pas de ça à la base, je te répondais -et je l'ai dit plus haut- sur le fait que tu aies dit que vu les questions du tutorat, ne pas avoir la ronéo était pénalisant. Et comme je l'ai également dit, la ronéo étant la retranscription du cours du prof, je ne vois pas trop le problème : que l'on se base sur la ronéo ou sur nos notes, le fond est pareil ou du moins c'est ce que j'ai pu remarquer en comparant mes cours et la ronéo. Mais après, les impressions divergent selon les personnes, si toi tu ne le ressens pas comme ça, je comprendrais tu sais.

Un forum sans râleur ne serait pas un forum, mais bon, quand bien même nous avons des opinions différentes, mon message n'a pas pour but de nous entrainer dans une querelle. Peace and love :mrgreen
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Gautier » 01 Déc 2009, 10:33

Ecoutez cher prétendants au concours P1,

Tout d'abord la ronéo de cette année est de bien meilleure qualité que celle de l'an dernier (je parle aux doublants éclairés)... si vous êtes capables de trouver les erreurs c'est bonus pour vous....

Par rapport aux qcm du tutorat,
1 = On fait des QCM plus durs que gilson mais qui peut le plus peut le moins.
2 = Nous communiquons nos QCM au prof et après entrevue avec lui il a dit qu'il aimait bien notre approche de son cours... et qu'il s'en inspirerait surement :) (a vous de juger)
3 = Au lieu de perdre votre temps sur le forum a râler sur du benevolat, aller prendre un peu l'air, un petit jogging ça défoule et ça change les idées, la natation c'est pas mal aussi, le foot et la danse pourquoi pas....
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Messagepar TuTu » 01 Déc 2009, 20:05

+1

Les fautes il y en a mais c'est pas horrible .

La roneo est de qualité ( par rapport a lnnee dernière ) de plus faut savoir que ce n'est qu'un service en plus , on peu faire sans si on ne peut pas supporter les fautes d'orthographe ! Bien sur sil y avait un nombre extrême de fautes de SENS ok on râle mais la je ne vois pas trop en quoi il y a a râler .

Par contre la ronéo c'est pas du bénévolat hein .
Dernière édition par TuTu le 01 Déc 2009, 21:53, édité 1 fois.
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar audrey83 » 05 Déc 2009, 21:02

coucou!!!j'ai été capable de critiquer mais je tenais à remercier le ronéiste de bio cell pour les efforts faits en orthographe dans la dernière ronéo (mitochondrie)!!! voilà merci!!
audrey83
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéo