Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite question d'optique =)

petite question d'optique =)

Messagepar Kapu » 20 Fév 2010, 09:40

Salut,
alors la rétine temporale reçoit le champ visuel nasal (ok) puis va (le champ visuel nasal) jusqu'à la scissure calcarine (en passant par quelques intermédiaire) sans décusser. Mais c'est là où j'ai l'impression de pas avoir tout compris, parce que normalement, si ça va dans le cerveau faut que ça décusse (comme les fibres sortant de la rétine nasale). Ou bien vu que les nerfs optiques sont une émanation diencéphalique ça a pas besoin de décusser vu que ça fait déjà parti du cerveau?
Kapu
Humanice

Re: petite question d'optique =)

Messagepar El Paco » 20 Fév 2010, 13:43

Mouai alors la c'est plus de l'anatomie philosophique, je t'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre si ce n'est que dans tout les cas c'est le cerveau controlatéral qui analyse un champ de vision donné (donc si les fibres temporales ne décussent pas c'est mieux...).
Après je pense que c'est une très bonne question a poser a De Peretti et j'aimerai bien que vous me fassiez part de sa réponse.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Kapu » 21 Fév 2010, 20:40

Ok j'essayerai d'y penser =D Bon courage pour vos partiels (je crois que c'est cette semaine)!
Kapu
Humanice

Messagepar Kapu » 24 Fév 2010, 17:28

Hum...dsl mais je me suis planté en posant ma question (je l'ai écrite 5 min avant que le prof arrive (j'avais oublié)) et du coup j'ai confondu les deux rétines, du coup ma question voulait plus rien dire et il s'en foutait =s :oops: :oops: :oops: et malgrés mes menaces et pots de vins il a pas voulu me répondre à la fin de l'heure>.<' Mais je retente ma chance la semaine prochain :D :D
Kapu
Humanice

Messagepar xavier » 25 Fév 2010, 00:17

lol c'est toi qui t'es fait recaller ^^ :lol:
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 25 Fév 2010, 00:50

xavier a écrit:lol c'est toi qui t'es fait recaller ^^ :lol:

Moi aussi j'ai vue ça :P (quand il a lut ta question je me suis dit "mais c'est débile" mais c'est vrai qu'en on inverse les rétines c'est plus interessant )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 25 Fév 2010, 14:34

Damned je suis démasqué :P (ça craint quand même pour la question :oops: :oops: )
Kapu
Humanice

Messagepar xavier » 03 Mar 2010, 12:26

T'es content, elle est enfin passé la question ^^
et la magnifique réponse, qui mérite sa place dans "je sais pas, alors j'répond n'importe quoi" :
"mais si, ca déçussent aussi, mais ca décusse au niveau du champ, avant d'arriver a l'oeil"

-> Donc la nasale décusse 2 fois ^^

Il est fun ce 2P :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 03 Mar 2010, 23:08

Ouais ^^', c'est cool d'être prof d'anat tu peux dire des conneries quand tu sais pas un truc, et le soir tu vas t'acheter des chocolats pour éviter de déprimer parce que t'as pas su répondre à une question (mais t'oublies ton portab' au comptoir du coup >.<") =p..bref, nan je suis déçu >.<", j'y répondrai quand je serais devenu un iminent médecin-chercheur :mrgreen:
Kapu
Humanice

Retourner vers Anatomie