Bonjour à tous, après une après midi de plaisir passée à sympathiser avec le poly de physio sur le SNV j'ai quelques qui me sont venus à l'esprit:
Tout d'abord, dans les actions muscariniques propres, entre parentèse il y a écrit la sudation..hors je croyais que s'était une particularité du sympathique?
Ensuite, l'éphédrine me pose problème: en effet, je m'explique alors l'éphédrine en gros augment la circulation de noradrenaline donc elle provoque la vasoconstriction ok pas de problème, par contre il est dis qu'elle provoquée aussi la bronchodilatation ce que je ne comprend pas puisque la bronchodilatation est provoquée par les B2 et la noradrenaline n'agit absolument pas sur les recepteurs beta2 (le tableau avec les ++)????
et pour finir 2 qcm pris dans les annathèmes:
Le qcm 23 de 2003:
à l'item 5: "La stimulation du parasympathique relâche le sphincter interne de l'anus"
J'ai répondu vrai et eux faux je ne comprend pas pourquoi?
Le qcm 7 de 2007:
à l'item 2:
"L'injection d 'adrénaline dans un vaisseau irriguant 1 muscle squelettique provoque une vasodilatation modérée"
Je répond juste car il y a plus de beta2 (écrit ds le poly) et adrénaline active plus beta2 que alpha1 donc beta2 provoque une action vasodilatatrice
et eux disent faux tout simplement parque adrénaline a une action strictement vasoconstriction???
En attente de vos réponses merci d'avance