Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

grains de zymogène et acini muqueux ?

grains de zymogène et acini muqueux ?

Messagepar Tweety » 10 Sep 2010, 12:25

Dans le cours d'histo sur les acini, on a écrit que les grains de sécrétion des acini séreux pouvaient aussi s'appeler grains de zymogènes, et que ceux des acini muqueux pouvaient s'appeler grains de mucus. Peut-on parler de grains de zymogène pour les deux acini, ou est ce que les grains de zymogènes sont vraiment spécifiques aux acini séreux ?
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Re: grains de zymogène et acini muqueux ?

Messagepar Fredo » 10 Sep 2010, 12:40

Salut ,

On appelle grains de zymogénes les grains précurseurs d'enzymes ( donc protéiques ) . Les acinis sereux sont ceux qui sécrétent un produit protéique a l'opposé des acinis muqueux qui sécretent un produit avec plutôt du mucus et peu de protéines .

On ne peut parler de grains de zymogénes que cehz les acinis sereux .

Du moins le prof n'en a jamais parlé l'an dernier
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar steven » 10 Sep 2010, 14:20

Oui Fredo
de plus,
mucus = gros Arbres de sucre avec peu de protéine : Glycoprotéine en gros, donc les sécrétion des C muscipares ont une fraction Polyosidique à très haut poids Moléculaire.
Ce n'est pas l'opposé des C séreuse, mais tout simplement d'autres sécrétion .

Remarque: tu as du surement remarquer les Acinis seromuque, donc mixte
steven
Apprenti Carabin

Messagepar mokion1 » 10 Sep 2010, 14:40

Yo Tweety,

Acinus Sereux: grains petits, denses et sphériques strictement au pole apical , de nature protéique appelés grains de zymogène et évidemment une réaction PAS - (bah oui, étant donné que l'acide périodique n'oxyde que les alpha-glycols d'un enchainement osidique, qui est caractéristique d'une secrétion muqueuse (riche en mucopolysaccharides). La secrétion protéique se caractérise également par un REG développé au pole basal. Les grains de zymogènes sont aussi appelés proenzymes ou précurseurs d'enzymes (comme l'a très bien dit Fredo).

Acinus Muqueux: secrétion sucrée (donc appareil golgien très développé au niveau supranucléaire). Grains de secrétions clairs, occupant l'apex, zone médiane et latéronucléaire. La réaction PAS est positive.

Remarque N°2: L'acinus séromuqueux est présent dans les glandes salivaires.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar steven » 10 Sep 2010, 15:20

Et oui, comme la présciser mokion1:

il existe des différences observables, on peut ainsi préciser sur une vue en coupe :

- Les Acinus muqueux : on une lumière ( zone central sans C) large et le nb de C est supérieur à 10. Le noyau est aplatit, repousser au pôle basale
- Les Acinus séreux : on une lumière étroite, moins de 10 C. Le Noyau est central

Et comme là justement remarquer mokion1, Les acinus séromuqueux sont bien présent dans les glandes salivaires Mais surtout dans les sous maxillaire, il y en à très peu dans les sublinguales qui sont majoritairement muqueuses, et pour ce qui est des parotides elle sont séreuses. tu trouveras cela dans le tube digestif

Remarque N°3: tu va retrouvé autour des acinus séromuqueux, glandes mammaires des C musculaire : Les C Myo-Epitéliales, elle facilite L'éjections des sécrétion
steven
Apprenti Carabin

Messagepar mokion1 » 10 Sep 2010, 16:27

Et comme la si bien dit mon cher STEVEN

L'acinus muqueux se fait détecter par la réaction PAS : Le glycogène peut être clivé par diastase, ce qui donne un sucre simple. Le glycogène est donc : - PAS diastase négatif (car il est clivé) - PAS positif (car il est coloré par PAS)

La lame basale, les mucines (mucus) et les protéoglycanes ne sont pas dégradés par la diastase, mais peuvent être colorés; ils sont donc : - PAS diastase positif (car non clivés) - PAS positifs (car colorés par PAS)

Remarque N°4: Hohoho, il est bien évident, et il est naturel de savoir que l'acinus séromuqueux ou acinus mixte a un croissant séreux et non pas muqueux!
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar BPC » 10 Sep 2010, 17:17

Je vous dit Amen les gars :!: (frimez pas trop bientôt c'est les primants qui vont s'amuser :P )

Comme ils l'ont tous répété trois mille fois le zymogène c'est une enzyme inactive (une enzyme est une protéine) donc la cellule séreuse va sécrété du zymogène c'est à dire une substance essentiellement protéique.
La cellule muqueuse sécrète du mucus (protéine fortement glycosilée).

Donc grains de zymogène seulement pour acinus séreux :idea:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Tweety » 10 Sep 2010, 21:03

Et bien merci à tout le monde !
Enfait je posais la question parce que dans un vieux QCM (je ne me souviens plus de la date mais il datait d'avant 2005), il était question des grains de zymogène de l'acinus muqueux qui étaient positif au PAS. Je me suis dit "pas bête, y a pas de grains de zymogène dans les acini muqueux !!! :D ", sauf que dans la correction il était écrit que l'item était juste ! 0.0
Enfin voilà, ça devait être une erreur, en tout cas je vous remercie de m'avoir enlevé le doute ! :)
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar shlo06 » 14 Sep 2010, 08:50

Faites attention avec les Anathèmes, il y a pas mal d'erreurs dans les corrections et PARTICULIEREMENT en histo!! =(

Si vous avez un doute n'hésitez pas à poser la question, on est là pour ça ;)
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar djédjé » 16 Sep 2010, 09:32

shlo06 a écrit:Faites attention avec les Anathèmes, il y a pas mal d'erreurs dans les corrections et PARTICULIEREMENT en histo!! =(

On pourrait peut être ouvrir un post spécialement pour sa ou il y aurait juste les fautes des anathèmes histoire de pas apprendre des truc faux non?
et pas de blabla juste les fautes donc un tut qui gère sa :) non?
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 17 Sep 2010, 17:03

shlo06 a écrit:Faites attention avec les Anathèmes, il y a pas mal d'erreurs dans les corrections et PARTICULIEREMENT en histo!! =(

Perso, je dirais même "Faites attention avec les Anathèmes" tout court : P a bon entendeur : P
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie