Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

probleme ds des qcm

probleme ds des qcm

Messagepar cmrvpm » 05 Oct 2010, 18:36

bonjour vous, chers tut'histo :)

voila j'ai fais qques qcm, et j'ai qques problemes .... je vs expose les faits :)

qcm1 : A propos de l'hyperplasie/hypoplasie/metaplasie cellulaire
1/ l'augmentation de volume d un tissu peut etre liée a une hypertrophie cellulaire et / ou a une hyperplasie cellulaire je suis ok
2/ la diminution de volume d un tissu peut etre due a une hypotrophie cellulaire et / ou a une mort cellulaire par degenerescnece necrotique ou apoptotique je suis ok aussi
3/une metaplasie n'a aucun effet significatif sur le volume d un tissu (ok aussi)
4/une metaplasie est tjrs associée a une hyperplasie
5/ la metaplasie est le remplacement d un tissu differencié par un autre tissu differencié en dehors des episodes de maturation embryonnaire et ou foetal (ok aussi)
reponse : A 123 B 1245 C 1235 D 2345 E 1345 perso j'ai mis la A mais la correction me dis la C mais je suis aussi ok, la A et la C sont justes! ..... que doit on faire ? XD :) laquelle mettre?

ds un item d 'un qcm: les glandes endocrines peuvent agir sur les cellules cibles par endocrinie, autocrinie ou paracrinie. mais ils disent que l'item est vrai, je comprends pas pk, car autocrinie ce n'est pas sur une cellule cible? c sur elle meme.... :$

et pour terminer :)

qcm: A propos des epitheliums stratifiés, il faut dires les inexactes ....
l'item suivant est fausse d'apres la correction mais je comprends pas pk : les cellules peuvent etre keratinisés ds les epitheliums stratifiés.... pourtant , les epitheliums pavimenteux pluristratifiés peuvent etre keratinisés ou non, mais eux meme sont ds le grpe des epitheliums stratifiés..... a l'aide!!! :) :)

merci d'avance! :)

cmrvpm
cmrvpm
Carabin débutant

Re: probleme ds des qcm

Messagepar SPW » 05 Oct 2010, 19:09

QCM 1 je suis d'accord 1,2,3,5 sont juste donc réponse C , pourquoi mettre la A si tu as mis la 5 juste ?

Autocrinie même si c'est sur elle même , la cellule ce cible quand même donc on parle je pense de cellule cible même dans le cas d'une autocrinie

Les épithéliums stratifié peuvent être kératinisé je pense que c'est faux , parce que tu as sois les épithéliums unistratifié , pseudostratifié , et pluristratifié , et seul les épithéliums pluristratifié pavimenteux peuvent être kératinisé ou non , stratifié je pense que sa réunit les trois types , mais sa ne marche pas , par contre si on te dit les épithélium stratifié peuvent êtres prismatiques la sa marche je pense car les trois catégories le sont

EDIT : Je vien de voir que stratifié peut etre utilisé pour parler des pluristratifié , donc du coup c'est vrai

J'espère t'avoir aidé
Dernière édition par SPW le 05 Oct 2010, 19:36, édité 1 fois.
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar yon » 05 Oct 2010, 19:20

pour les épithéliums stratifiés, il s'agit peut être des pluristratifiés comme dit ds ce post (les 2 derniers messages): viewtopic.php?f=184&t=11939
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar shlo06 » 06 Oct 2010, 00:06

QCM 1, c'est bien 1,2,3,5 = réponse C. En histo lorsqu'on demande les justes il faut prendre la réponse ou il y a TOUS les item justes.

Pour le cas de l'autocrinie, la cellule sécrétrice EST la cellule cible. La sécrétion endocrine au sens large regroupe: endocrinie stricte, paracrinie, neurocrinie et autocrinie.

Enfin, epithéliums stratifiés = épithéliums pluristratifiés. Je ne vois pas pourquoi l"item est faux. Si c'est par rapport à la correction des anathèmes, fais attention il y a souvent des erreurs.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar cmrvpm » 06 Oct 2010, 06:46

ok merci :) !!!!! je me doutais que pour les epitheliums , c'etait faux, faut que que je fasse gaffe avec les annathemes . merci :)
cmrvpm
cmrvpm
Carabin débutant

Messagepar Tompego » 06 Oct 2010, 16:34

qcm: A propos des epitheliums stratifiés, il faut dires les inexactes ....
l'item suivant est fausse d'apres la correction mais je comprends pas pk : les cellules peuvent etre keratinisés ds les epitheliums stratifiés.... pourtant , les epitheliums pavimenteux pluristratifiés peuvent etre keratinisés ou non, mais eux meme sont ds le grpe des epitheliums stratifiés.....

Il est dit que les cellules sont kératinisées, ne seraient-ce pas plutôt les épithéliums qui sont kératinisés ? C'est du pinaillage mais ça explique la réponse fausse..
Qu'en pense madame la Tut' ?
Tompego
Carabin newbie

Retourner vers Histologie