Salut,
Je comprends que ça soit perturbant mais Philip a toujours eu des soucis avec cette cellule souche mésenchymateuse. Si on lui pose la question, il part dans des explications qui n'en finissent plus donc je vais juste te résumer ce que tu dois retenir:
- l'ordre est bien
totipotente (donne un organisme entier)
pluripotente (donne un des 3 feuillets)
unipotente (donne un type cellulaire)
- la cellule souche mésenchymateuse est
MULTIPOTENTE donc les progéniteurs issus de cette cellule ne peuvent être pluripotents. A la limite, ils peuvent être multipotents mais un peu plus différenciés.
Ca c'est ce qu'il faut retenir! Cependant,
avant (donc juste pour explication, faut pas le retenir!!) Philip avait tendance à dire qu'elle était pluripotente (d'ou les erreurs dans ses schémas et ses anciens polys) car vous verrez le phénomène de
transdifférenciation où la cellule mésenchymateuse pourra donner des cellules qu'elle n'ait pas prédestinée a fabriquer mais qu'elle peut faire si l'organisme en a besoin (ex: neurones).
Je sais pas si cette partie est très claire c'est assez dure a expliquer rapidement sans les exemples; vous le verrez surement avec le sang. Retiens la premiere partie, c'est amplement suffisant pour le moment.
- Dernière chose: tous les progéniteurs ne dérivent pas de la cellule souche mésenchymateuse. Certains progéniteurs peuvent donc être pluripotents et dérivés d'une autre cellule souche. Attention à ne pas généraliser, on a parler que des tissus conjonctifs pour le moment en cours donc forcément ils dérivent de la cellule souche mésenchymateuse, mais ce n'est pas le cas pour les neurones par exemple, ou les épithélius dérivant de l'ecto ou de l'endoderme (cf tableau que philip montre tout le temps avec la provenance des tissus par rapport aux feuillets)