Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymologie

Enzymologie

Messagepar Celcius » 12 Oct 2010, 13:30

Bonjour!

Je viens de lire la ronéo 5, partie enzymologie et il y a quelque chose que je ne comprends pas. Au début, il est écrit que "Les enzymes sont capables de rendre possible une réaction thermodynamiquement impossible" et à la fin, "Les enzymes sont considérées comme des catalyseurs biologiques car elles respectent les propriétés suivantes: [...] Ne rend jamais possible une réaction thermodynamiquement impossible"... J'aimerais bien comprendre cette contradiction ^^'

Est-ce que c'est parce qu'elles décomposent la réaction en plusieurs réactions qui demandent moins d'énergie d'activation et que donc, la réaction initiale n'a pas directement lieu?
Celcius
Carabin newbie

Re: Enzymologie

Messagepar Fredo » 12 Oct 2010, 13:50

y a pas de contradiction a comprendre c'est une erreur de la ronéo : les enzyumes ne rendent jamais possible une réaction thermodynamiquement impossible point barre . Sa augmente la vitesse de réaction et c'est tout .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar L3a » 12 Oct 2010, 20:10

Fredo t'es sur ?
Parce que en lisant la ronéo, j'ai compris qu'enfait les enzymes elle ne pouvais pas rendre exergonique une réaction qui est endergonique, mais que les enzymes pouvais rendre moins exergonique une réaction trop exergonique en la découplant en plusieurs phases mais bon après peut être j'ai mal interprété enfin faut demander aux tuteurs quoi =)
L3a
Carabin débutant

Messagepar Fredo » 13 Oct 2010, 10:13

Absolument certain un catalyseur n'agit pas sur le deltaG de la réaction a savoir par coeur !

Si je me souviens bien ( c'est un peu brumeux ^^ ) , un catalyseur va "decouper" une réaction en n étapes :
Donc une réaction type A + B => C + D (1) ( sans catalyseur ) va pourvoir avec un catalyseur s'écrire :
A + B => A' + B' (2)
A' + B' => C + D (3) par exemple . La notion sera normalement évoquée par gole en thermo . On vera le diagramme de heiss ou le deltaG global de la réaction vaut la somme des sous réactions . Dans notre exemple deltaG1 = deltaG2 + deltaG3 .

L'intêret de ce découpage est double : baisser le 1er niveau d'energie de réaction , car DeltaG1>DeltaG2 donc l'energie a founir est moindre pour obtenir A' + B' (2) que C + D (1) . ( c'est l'energie d'activation )
le 2éme intêret et que l'etat de transition A' + B' est très instable ( tu ne l'observera jamais quasiment ) car thermodynamiquement défavorable . Il va donc très vite soit redonner A et B ( aucun intêret alors ) soit donner C et D ( la c'est bon ) .

La capacité de catalyse d'une enzyme va dependre de 2 paramétres : le DeltaG de la premiére réaction ( giudi va en parler ) et la capacité une fois cet état de transition atteint a obtenir les produits finaux qui nous interresent !

Compris =) ?
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar L3a » 13 Oct 2010, 13:24

Ok ok, nan mais parce que je trouvais ça bizarre que t'ai dit sa parce que dans la ronéo il a insisté dessus quand même il a donné un exemple et tout .. Mais bon autant pour moi ^^
L3a
Carabin débutant

Messagepar Fredo » 13 Oct 2010, 16:50

Oh ayant pris la ronéo l'an dernier je peux te dire que la ronéo a reguliérement des grosses fautes d'inatention ou de redaction .
Ceux qui la prennent sont tous des P2 c'est un autre monde :p ils sont plus ou moins alcolisés constaments donc parfois sa inverse un peu :D
Fredo
Carabin vétéran

Apoenzyme et coenzyme stoechiometrique

Messagepar mama » 13 Oct 2010, 19:08

Bonsoir! :D
Alors voila je ne comprends absolument rien à ce passage ^^ ( ronéo 6 ):
"Le choix par l'apoenzyme de son coenzyme stœchiométrique se fait lors de la réaction. Les coenzymes stœchiométriques interviennent dans des réactions de transfert depuis un S donneur vers un S récepteur. Il ont pour rôle d'accepter les produits de la réaction et de transporter des intermédiaires réactionnels".
Est vraiment fondamental de savoir ça?
Merci bcp! :wink:
mama
Carabin confirmé

Messagepar L3a » 13 Oct 2010, 21:11

Mdrrr Fredo tu commence à me faire stréssé là c'est pas très rassurant =P !!
Mais c'est vrai que depuis le début de la ronéo y'a quand même quelques fautes ..
L3a
Carabin débutant

Messagepar Fredo » 14 Oct 2010, 08:08

@Mama : 3 choses a retenir sur les coenzymes stoechiométriques :
- Elles sont libres , elle vont refaire la liaison avec l'apoenzyme a chaque fois qu'il y en a besoin !
- On les retrouve a concentration équivalent au substrat
- Du fait de leur liberté elles vont jouer un rôle de transport des intermediaires réactionnels ( ce que veut dire la phrase en gros )

Donc oui c'est fondamental !
Ps : ta le droit d'ouvrir un nouveau post quand tu change de sujet tu sais !

@L3a : c'est sur je fais un peu sa pour ça vous stresser :D non blague a part les fautes de ronéo si tu les vois c'est bien en les comparant avec ton cours ça passe . J'ai envie de dire si elle était parfaite ils auraient pas marqués " la ronéo ne consistue pas un support de préparation pour le concours ^^ "
Fredo
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire