Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modulation bidirectionnelle et controle du dev. Balas

Modulation bidirectionnelle et controle du dev. Balas

Messagepar MMB06 » 15 Oct 2010, 19:04

Bonjour!
Voilà, j'ai quelques problèmes de comprehension concernant le changement conformationnel de l'intégrine, meme avec mes notes je n'arrive pas forcement à recoller les bouts! ^^ On nous parle de la lame basale qui joue un role tres important dans ce processus, mais c'est justement le processus que je n'ai pas compris....

Merci d'avance les tuteurs! :D :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: Modulation bidirectionnelle et controle du dev. Balas

Messagepar shlo06 » 17 Oct 2010, 17:25

Je comprends pas tout à fait ce que tu veux savoir, mais Balas n'a pas parlé de changement conformationnel de l'intégrine.
A la fin de son cours, il a traité la régulation du développement de l'épithélium digestif par les homéogènes que vous avez déjà vu en embryologie.
En ce qui concerne la modulation bidirectionnelle, il décrit:
- l'INSIDE - OUT :arrow: lorsque l'on entraîne la surexpression d'un homéogène, on entraîne la modification de l'expression de certaines protéines (par exemple l'intégrine essentielle dans les complexes de jonctions). Ce sont ici les modifications à l'intérieur de la cellules qui entraîne des modifications à l'extérieur.
- l'OUT - INSIDE :arrow: bah... c'est l'inverse : les modifications du milieu extérieur (comme la mise en culture de cellule sur des intégrines pour "mimer" les jonctions avec la MEC) entraîne des modifications à l'intérieur de la cellule (sur ou sous-expression de certaines gènes ou homéogènes pour s'adapter)

Je sais pas si ça répond à ta question mais j'ai mis les schémas des expériences dans la ronéo, ça devrait t'aider à comprendre.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie