Hello,
bon j'ai un petit soucis pour ce qcm, je m'explique :
l'énoncé dit "Dans l'effet photoélectrique, si la fréquence du rayonnement incident est superieur à la fréquence seuil(1), et si son intensité est augmentée, comment évolue le courant photoelectrique(2)"
Alors la correction dit que le courant photoelectrique Ec ne dépend pas de l'intensité lumineuse mais de la fréquence du rayonnement incident.
Honnetement, parler de courant photoelectrique Ec, pour moi c'est faux, Ec est l'énergie cinétique, le courant photoelectrique serait plutot l'intensité.
Donc toujours pour moi, si v > v0, on a bien une intensité non nulle dépendant de l'intensité lumineuse, et une Ec constante dépendant de v (Ec = hv - hv0)
Donc si on augmente l'intensité lumineuse en laissant une v > v0 constante, je ne vois pas pourquoi l'intensité n'augmenterai pas.
Ec dépend de hv et i de l'intensité lumineuse (normal, plus de photon incidents = plus d'e- arrachés, I étant un débit d'e-, plus d'e- entraine une I plus élevée)
Donc en gros, pour résumer :
- Est-ce que vous êtes surs que le courant photoelectrique est Ec (ça me parait franchement douteux) ?
- Est-ce que j'ai rien compris ?