Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hydrosoluble... liposoluble...

Supporteur(s): ASAT
Abonné(s): Crashtest, ♦MC♦, Juu', rockfort, zeuli, Jean-Pascal, LNA_, Francisquin, JR, ASAT, BABE, BOB, L-Blouups!

[Résolu] Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 08 Mai 2013, 11:38

Holà !

J'ai un petit soucis de réflexion sur la différence entre hydrosoluble, liposoluble, hydrophile, lipophile... je m'explique :


• on nous dit qu'une molécule sous forme libre est plus hydrosoluble -> bonne diffusion

En gros:
• lipophile + hydrosoluble = diffuse +++
• lipophile + liposoluble = diffuse moins bien ?

Merci
Dernière édition par Crashtest le 15 Mai 2013, 09:40, édité 4 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Lucy_K2 » 08 Mai 2013, 11:41

Je plussoie, un récap serait le bienvenue :)
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*


Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:35
Localisation: Hogwarts
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucy

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar ♦MC♦ » 08 Mai 2013, 11:45

yep
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 10:02

Up
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Harmonie » 09 Mai 2013, 12:02

:nailbiting: Bonjour, je vais m'essayer à vous répondre.. Si je me trompe ceci est un epic fail.

Pour que le médoc passe une barrière biologique il faut qu'il soit
- peu hydrophile (n'aime pas beaucoup l'eau), soit peu hydrosoluble (ne se dissouds pas bien dans l'eau).
- beaucoup lipophile (aime beaucoup la graisse), soit beaucoup liposoluble (se dissouds bien dans la graisse).

Un médicament liposoluble, non ionisé peu traverser passivement.
Un médicament hydrosoluble ionisé lui, aura un transport actif.

En gros le médicament ça doit être un gros plein de soupe qui kiffe la graisse (lipo) pour mieux s'y insérer et se dissoudre, par contre l'eau (hydro) il aime pas trop ça, c'est trop sain, il ne se dissouds pas. En plus de ça, s'il est non ionisé, il la flegme, il traverse passivement.


Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Avatar de l’utilisateur
Harmonie
Carabin vétéran
 
Messages: 357
Inscription: 17 Mai 2012, 18:02

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Ceyy » 09 Mai 2013, 12:10

Coucou ;)

Je viens me rajouter.
Comme l'a dit Harmonie, le médicament doit être un peu hydrosoluble et beaucoup liposoluble.

Liposoluble c'est pour traverser la partie interne de la membrane qui est la plus épaisse.
Hydrosoluble c'est pour traverser la partie externe de la membrane.

Ensuite l'hydrosolubilité permet de dissoudre le médicament.
C'est pour ça que pour l'élimination on cherche à rendre le plus hydrosoluble possible le médicament.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 12:12

Oui je suis d'accord avec toi Harmonie

Mais dans ce cas là, pourquoi pour diffuser le médicament doit être sous la forme libre = forme la plus hydrosoluble ?
Pareil pour la phase de métabolisation, elle est là essentiellement pour rentre la molécule plus hydrosoluble pour faciliter son élimination
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 12:15

haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais j'avais rien compris en fait :lol: vaut mieux tard que jamais
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 12:15

Merci à vous deux : :D :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Harmonie » 09 Mai 2013, 12:38

Au niveau de la distribution plasmatique (transport sanguin) pour diffuser le médicament doit être sous forme libre et non liée car sous forme liée (à une protéine plasmatique comme l'albumine par exemple), il est LIE.

- Lorsqu'il est sous forme libre, il est pharmacologiquement actif. Donc si le médicament est peu hydrosoluble (peu hydrophile), beaucoup liposoluble (beaucoup lipophile), non ionisé et sous forme libre, il délivrera son action de façon optimale.
- Par contre, lorsqu'il est sous forme liée aux protéines plasmatiques, on dit qu'il est sous forme réservoir, stocké si tu veux. A ce moment là, qu'il soit lipo/hydro - soluble/phile, ionisé ou non ionisé s'il est lié, il aura quedalle d'action pharmacologique.

En gros le gros plein de soupe (médicament) doit être libre pour aller manger (avoir un effet). Dès fois il préfère son lit (protéine plasmatique), ne bouge pas, il n'ira pas manger (pas d'effet).

Effectivement la phase de métabolisation a pour but de rendre plus hydrosoluble les molécules dont la liposolubilité ne permet par leur élimination par voie rénale sous forme inchangée. Il faut donc changer la forme de cette molécule par des biotransformations (fonctionnalisation au niveau hépatique / conjugaison via les enzymes du foie, rein, poumon). Le métabolite est alors moins toxique, moins liposoluble, moins actif.


Hydrosoluble (hydrophille) + Non ionisé + libre = Diffuse mal avec action pharmacologique (?)
Hydrosoluble + non ionisé + lié = Diffuse mal sans action pharmacologique
Hydrosoluble + ionisé + lié = Diffuse mal,pas d'action pharmacologique
Liposoluble + ionisé + lié = Diffuse passive, pas d'action pharmacologique
Liposoluble + non ionisé + lié = Diffusion passive, pas d'action pharmacologique
Liposoluble + non ionisé + libré = OK. Diffusion passive + action pharmacologique



J'espère t'avoir aidée, et j'aimerais bien avoir un avis d'un tuteur, histoire de vérifier si je ne me suis pas embrouillée, parce qu'avec ce sujet ça arrive très vite !


Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Avatar de l’utilisateur
Harmonie
Carabin vétéran
 
Messages: 357
Inscription: 17 Mai 2012, 18:02

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 12:43

Harmonie a écrit:Hydrosoluble (hydrophille) + Non ionisé + libre = Diffuse mal avec action pharmacologique (?) :arrow: diffuse bien plutôt non ?
Hydrosoluble + non ionisé + lié = Diffuse mal sans action pharmacologique :arrow: diffuse pas, car lié ?
Hydrosoluble + ionisé + lié = Diffuse mal,pas d'action pharmacologique :arrow: idem
Liposoluble + ionisé + lié = Diffuse passive, pas d'action pharmacologique :arrow: idem
Liposoluble + non ionisé + lié = Diffusion passive, pas d'action pharmacologique :arrow: idem
Liposoluble + non ionisé + libré = OK. Diffusion passive + action pharmacologique :arrow: je suis d'accord
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Harmonie » 09 Mai 2013, 12:57

Crashtest a écrit:
Harmonie a écrit:Hydrosoluble (hydrophille) + Non ionisé + libre = Diffuse mal avec action pharmacologique (?) :arrow: diffuse bien plutôt non ?
Je ne pense pas m' être trompée, car comme je l'ai dit plus haut, le médicament doit être LIPOsoluble pour avoir une diffusion passive que j'assimile à une bonne diffusion, peut-être à tort.


Hydrosoluble + non ionisé + lié = Diffuse mal sans action pharmacologique :arrow: diffuse pas, car lié ?
Pour être précise il diffuse mal par qu'il est HYDROet en plus il est lié donc il n'exerce pas d'action pharmacologique.

Hydrosoluble + ionisé + lié = Diffuse mal,pas d'action pharmacologique :arrow: idem
Il est HYDRO (diffuse mal) et en plus il est lié (pas d'action pharmacologique).

Liposoluble + ionisé + lié = Diffuse passive, pas d'action pharmacologique :arrow: idem
Le seul soucis pour un médicament comme ça, c'est qu'il est in love de sa protéine plasmatique, d'où l'absence d'action pharmacologique

Liposoluble + non ionisé + lié = Diffusion passive, pas d'action pharmacologique :arrow:
idem Pareil, il est LIPO ok, mais il est lié.

Liposoluble + non ionisé + libré = OK. Diffusion passive + action pharmacologique :arrow: je suis d'accord


Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Avatar de l’utilisateur
Harmonie
Carabin vétéran
 
Messages: 357
Inscription: 17 Mai 2012, 18:02

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 13:14

Hm... je suis pas trop d'accord avec toi

Pour moi si c'est lié ça diffuse pas
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar ♦MC♦ » 09 Mai 2013, 13:51

Un médicament lié ne diffuse JAMAIS.
Deuxièmement, je reprends la question, il y a marqué dans le cours que la forme libre correspond à la forme hydrosoluble, or un médicament "libre" diffuse, donc devrait plutôt être caractérisé de liposoluble/lipophile et faiblement hydrophile/hysdrosoluble, THIS IS THE BUG.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 14:00

Merci MC, c'est pour ça que ce post est ici :lol:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar Harmonie » 09 Mai 2013, 15:45

MC SCHURROS a écrit:Un médicament lié ne diffuse JAMAIS.
Deuxièmement, je reprends la question, il y a marqué dans le cours que la forme libre correspond à la forme hydrosoluble, or un médicament "libre" diffuse, donc devrait plutôt être caractérisé de liposoluble/lipophile et faiblement hydrophile/hysdrosoluble, THIS IS THE BUG.

D'après ce que j'ai compris, la forme ionisée correspond à la forme hydrosoluble..

Crashtest a écrit:Hm... je suis pas trop d'accord avec toi

Pour moi si c'est lié ça diffuse pas

Il ne me semble pas avoir dit le contraire.. Ou si c'est le cas, c'était une erreur. Effectivement, un médicament lié ne diffuse pas, comme l'as dit MC.

" Un médicament diffusera d'autant mieux qu'il sera lipophile, sous forme moléculaire (non ionisée) et libre." Cette phrase par coeur et vos tracas sont envolés. Le médicament doit être +lipo qu' hydro pour aller exercer son effet. Par contre pour être éliminé, il doit être +hydro que lipo. Non ?

Je crois que je commence à être embrouillée, je pensais avoir compris ce sujet qui a été ma bête noire pendant quelques semaines. La lumière tutoresque nous éclairera.


Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Avatar de l’utilisateur
Harmonie
Carabin vétéran
 
Messages: 357
Inscription: 17 Mai 2012, 18:02

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar JR » 14 Mai 2013, 17:31

Salut :)

Je remonte ce sujet parce que je me suis un peu embrouillé avec tout ces post aux avis divergent mais intéressant :lol:
Est ce qu'il serait possible d'avoir un Recap' svp ?

Merci :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
Avatar de l’utilisateur
JR
Carabin vétéran
 
Messages: 264
Inscription: 15 Avr 2012, 19:24
Année d'étude: Interne
Prénom: JR

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar N.M. » 14 Mai 2013, 23:45

Oo
Wow, il est tard et je suis crevé mais euh...
Liposoblue = lipophile = hydrophobe ; hydrosoluble = hydrophile = lipophobe (ça sonne mal là)

Une molécule hydrophile ne peut pas traverser la membrane (elle utilisera donc des transporteurs), alors qu'une molécule lipophile peut traverser la membrane passivement !

Une molécule liée à une protéine plasmatique ne diffuse pas donc elle n'a pas d'effet car elle reste dans le compartiment sanguin. Seule la fraction libre pouvant diffuser peut avoir un effet !

Forme lié/libre c'est dans le vaisseau sanguin selon moi, diffusion passif/actif avec lipophile/hydrophile c'est pour pénétrer dans la cellule.

Bonne soirée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar ♦MC♦ » 14 Mai 2013, 23:53

Je crois que le problème c'est qu'il est écrit dans une de vos fiches :
forme libre : correspond à la forme hydrosoluble ?
erreur ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Hydrosoluble... liposoluble...

Messagepar N.M. » 15 Mai 2013, 00:02

Attend je vais te copier/coller l'avant dernière phrase du post juste au dessus du tien :
"Forme lié/libre c'est dans le vaisseau sanguin selon moi, diffusion passif/actif avec lipophile/hydrophile c'est pour pénétrer dans la cellule."
C'est pas le même contexte, la forme libre a déjà diffusé vu qu'elle est dans le tissu et va pénétrer dans la cellule.

Et pour la phrase de la fiche de Violette ça doit être écris dans votre poly où dans votre ronéo et il faut le comprendre comme un degré de solubilité.
Hydrosoluble = va se solubiliser dans une substance liquide (plutôt eau donc mais plasma ça passe aussi)
La molécule lié à une protéine sanguine n'est pas qualifiable de soluble dans le sang !!
Le sel est soluble dans l'eau, le caillou pris dans un minibloc de ciment n'est pas soluble dans l'eau c'est comme ça qu'il faut le comprendre pour la forme lié/libre !!

Alors qu'au niveau de la cellule, pour les transport passif/actif c'est la "vraie" solubilité de la molécule hydro ou lipo.

Mais sérieusement qu'est-ce qu'il pourrait vous posez comme question là dessus qui ne serait pas clairement marqué dans son cours/ronéo !
Là je sature, j'en perd ma politesse mais vraiment c'est dur de répondre à vos questions alors que j'en posais aucune à votre place ><

Bonne soirée, et bon courage pour vos révisions, je vais dormir.
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7