Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] articulations de l'os coxal


[Résolu] articulations de l'os coxal

Messagepar Sofiatrogène » 28 Mar 2023, 22:59

hello les filles, j'ai trois questions concernant le cours approfondissement du petit bassin :

1) quelle est la nature de l'articulation entre le pubis droit et le pubis gauche ? en effet, sur la ronéo, il dit une fois qu'il s'agit d'une articulation fibreuse ("union fibreuse" page 9) et une autre fois qu'il s'agit d'une articulation cartilagineuse (page 10 "cartilagineuse, entourée de ligaments"). De plus, la symphyse pubienne est composée de surfaces articulaires recouvertes de cartilage hyalin + d'un disque de fibrocartilage + de ligaments + si on en croit les annales, d'une capsule articulaire. cela me parait donc un peu contradictoire ; est-ce une articulation fibreuse, cartilagineuse, ou synoviale ? (en plus c'est tombé plusieurs fois en annales)

2) Baqué dit une fois que le muscle piriforme s'insère au dessus du ligament sacro-épineux (page 11), et une autre fois il dit que le muscle piriforme s'insère au contact et en dedans du ligament sacro-épineux (page 11 aussi répété 3 fois mdrr). Sur visible vody, il semblerait qu'il s'insère au dessus du sacro-épineux et en dedans et au contact du sacro-tubéral.

Screenshot 2023-03-28 at 22.56.41.png


Screenshot 2023-03-28 at 22.57.53.png


Est-ce une erreur du prof ? ou bien les deux sont compatibles et le muscle piriforme s'insère au dessus du sacro-épineux mais descend assez bas pour être à son contact ?

3) dans la ronéo texte il est écrit que le ligament sacro-tubéral s'insère sur la face antérolatérale du sacrum (page 9). Or, sur la ronéo schéma, il semblerait qu'il s'insère sur la face postérolatérale du sacrum (schéma 6 page 5), ce qui correspond à ce que l'on peut voir sur visible body. malheureusement je n'ai pas pris en photo le schéma du prof, donc je ne peux pas comparer. Qu'en pensez vous ?

Screenshot 2023-03-28 at 22.36.23.png


Screenshot 2023-03-28 at 22.54.21.png


désolée pour le roman, j'ai préféré regrouper toutes mes questions pour mieux s'y retrouver ! merci beaucoup d'avance vous êtes au top, bonne journée/soirée :)
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: articulations de l'os coxal

Messagepar LujipKa » 29 Mar 2023, 01:41

Coucou <3

juste la prochaine fois fais plusieurs posts si tu as plusieurs questions différentes stp :wink2:

:arrow: Pour ta première question : La symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse.
Une articulation cartilagineuse est composée :
- d'une cavité articulaire
- de fibro-cartilage d'interposition qui remplie la cavité et qui s'insère sur le cartilage
- d'une capsule articulaire qui entoure la cavité
- de ligaments à distance et ligaments intra-articulaires

Le cours d'anat générale sur l'appareil locomoteur n'étant plus au programme je comprends que ça puisse vous embrouiller, je te mets le screen de la fiche LAS 2/3 d'Elsa pour que tu comprennes mais bien sûr ce n'est pas à apprendre pour vous :

articulation cartilagineuse.png


récap articulations.png


:arrow: Pour ta deuxième question : Le muscle piriforme s'insère bien au-dessus du ligament sacro-épineux. Effectivement, même si le muscle piriforme recouvre une partie (relativement faible quand même) du ligament sacro-épineux il est plus couramment admis que son insertion est le ligament sacro-tubéral, donc il est possible que le prof ait dit sacro-épineux en voulant parler du sacro-tubéral.
Je pense cependant que ce qu'a dit le prof reste juste et qu'il faut s'en tenir à ce qu'il a dit en cours, mais pour éviter toute ambiguïté et vu que je n'ai pas envie d'interpréter ses paroles à sa place j'essaierais quand même de lui poser la question au cas où à la fin de la SDR s'il nous reste du temps (et si ce n'est pas le cas on lui fera parvenir la question par mail).

piriforme sacro-épineux.png


:arrow: Pour ta dernière question : Oui le ligament sacro-tubéral s'insère bien sur la face latéro-postérieure du sacrum, j'ai déjà prévu de lui demander de confirmer l'errata à la SDR.

Voilà, je suis désolée qu'il y autant d’ambiguïtés mais bon c'est un nouveaux cours, normalement ça sera réglé avec la SDR
Bon courage <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: articulations de l'os coxal

Messagepar Sofiatrogène » 29 Mar 2023, 19:35

INCROYABLE merci !! tout est clair en plus j’ai vu que t’avais posé la question à la SDR donc vrm merci beaucoup tu gères <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Parois du petit bassin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7