Et merci au professeur de nous avoir répondu!
Question :
1/ Est-ce que toutes les formules du cours sont à savoir. Si ce n'est pas le cas, lesquelles sont les plus importantes ?
1) J'ai donné très peu de formules dans le cours de pharmacocinétique, il me semble donc que ça ne représente pas un gros effort de les connaitres.2/ Concernant la diapo 33 du premier diaporama (pharmacocinétique I et II)vous dites
"localisation cellulaire :
En position basolatérale => extraction du sang vers les cellules
Au pôle apical de la cellule => sortie du médicament de la cellule"
Poutant il existe également des pompes d'efflux en position baso-latérale des cellules donc le médicament peut aussi bien sortir que rentrer de la cellule au pôle baso-latéral. De même au pôle apical
C'est pourquoi je vous demande s'il s'agit d'une simplication de votre part ou si le texte de la diapo ne fait uniquement référence qu'à l'exemple du tubule rénal de l'image
2) A l'évidence ce que j'ai présenté en cours est une simplification à visée didactique. Le pôle baso-latéral est au contact du sang, permettant la pénétration de molécules dans la cellule, alors que l'apical, à l'opposé est au contact d'une zone "luminale" favorisant plutôt la sortie et l'élimination d'électrolytes ou de médicaments (lumière du tubule rénal ou du canalicule biliaire). La répartition des transporteurs (responsables de la majorité des échanches) n'est pas univoque selon les tissu et les cellules. Les transferts sont donc possibles dans tous les sens quelque soit la pôle cellulaire et selon les cellules concernées.3/ Concernant l'élimination rénale (cours 6, pharmacocinétique III + pharmacodynamie): "D'après la diapo 14, il y a "en gros" une organisation anatomique imposant la fonction et donc une chronologie globale:
1- Filtration
2- Sécrétion
3- Réabsorption
Mais selon la diapo 16 c'est un ordre différent (1/3/2), ordre que vous avez ensuite repris pour expliquer les différents mécanismes
En fait, cela me pose problème surtout sur les conséquences (en bleu version diapo 16, en vert italique version "anat" de la diapo 14 (et du bouquin) ):
- la réabsorption tubulaire ne concernenerait que les molécules filtrées (diapo18), alors que ça devrait aussi concerner les molécules sécrétés
- la sécrétion tubulaire concernenerait les molécules qui n'ont pas (encore) été filtrées ou qui ont été réabsorbées (diapo20), alors que ça ne devrait pas concerner les molécule réabsorbés puisque ce phénomène n'a pas encore eu lieu..."
Pouvez-vous nous éclairer sur ce point-là?
3) L'élimination rénale commence par la filtration glomérulaire puis 2 mécanismes peuvent intervenir, la sécrétion tubulaire et/ou la réabsorption tubulaire. La séquence des évènement n'est pas aussi stricte que vous semblez le penser. La réabsorption tubulaire concerne les médicaments non ionisés et donc lipophile car elle se fait essentiellement de façon passive au niveau du TCP dès que la filtration s'est faite , mais en fait elle peut se poursuivre tout le long du néphron. La sécrétion tubulaire ne touche que quelques rares médicaments, ionisés et sous forme libre, elle utilise des transporteurs de cations ou d'anions et a lieu très majoritairement dans le TCP.4/ Plusieurs élèves m'ont ensuite parlé d'une formule concernant le nombre de sites de fixation du médicament à son récepteur, formule que je ne retrouve pas sur votre diaporama: (C liée X C libre)/ C liée, selon leur prise de note et la ronéo, ce qui correspondrait alors à la concentration libre (?!)
4) Il existe bien sûr une formule simple pour calculer le nombre de sites de liaison (méthode du Scatchard) et je ne vous l'ai pas donné volontairement , pour ne pas surcharger le cours et parce que, à votre niveau, elle ne vous serait pas très utile. Ne l'ayant pas donné en cours il est donc inutile de la retenir dans le cadre du concours.5/ les tableaux des diapos 84 et 85, se contredisent sur le nombre de site et l'affinité de l'alpha1 glycoproteine
Quelle diapo est la bonne ?
5) La diapo 84 est incomplète et la 85 est fausse, bien vu! Je vous mets en document attacher les diapos à prendre en compte, à charge pour vous de les diffuser aux autres étudiants.
Bon courage
Je vous mets en attachement le diaporama corrigé