1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?
J'étais en PASS, mineure Sciences de la Vie.
2) De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice d'Anatomie Générale
Vous verrez, toute l'équipe d'anat' va vous régaler cette année
Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :
3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
J'ai juste suivi la pré-rentrée en distanciel. Pas de travail personnel en avance.
4) Cela t’a-t-il aidé ?
.
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
EVIDEMMENT ! C'était super pour commencer à appréhender les cours et les méthodes d'apprentissage de l'anatomie (schémas, visualisation...). En plus, les tuteurs d'anatomie sont super beaux et adorables
Ouvrages & Supports de cours :
6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Ronéos, fiches des tuteurs, VIDEOS DES PROFS +++
7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les Annathèmes et c'est tout.
Je ne déconseille rien, tout dépend de l'usage que vous en faites.
J'aimais bien le logiciel Visible Body, disponible gratuitement sur l'ENT Je l'utilisais parfois pour bien visualiser, mais attention c'est assez chronophage !
J'avais le Netter sinon, mais je l'ai acheté quand j'étais encore en terminale...
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
EVIDEMMENT !! Ultra important les ptits loups ! Les annathèmes et les DM d'annales tous les jours, et à partir de la moitié du S2 à peu près (vers mars).
Méthode de travail & Matière du tuteur :
9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour l'anatomie, je le faisais par étapes :
1) Je lis le cours, je le comprends +++
2) Je le "flashcarde" (en gros je fais des flashcards sur toutes les infos à savoir sur ce cours). C'est une étape qui prend du temps, moi j'ai trouvé que ça en valait la peine parce qu'on assimile beaucoup le cours.
3) Je revois les flashcards autant que possible, je les apprends. A ce moment là, réviser toutes les infos du cours "par coeur" prend environ 15-20 min (oui, les flashcards c'est une méthode flash !).
Donc en une heure de révision, je revoyais jusqu'à 3-4 cours d'anatomie de manière active (contrairement à la lecture du cours, qui est vraiment passive). En plus, j'étais sûre de ne pas passer à côté de quoi que ce soit.
4) Je refais les schémas du cours sur des feuilles blanches sans mettre les légendes, je photocopie ces feuilles-là, puis je m'entraîne plusieurs fois à remplir les légendes.
Refaire les schémas aide beaucoup, les légender aussi.
5) Je fais le plus de QCM possible +++ QCM des tuteurs (DM, EB, Tutorats), puis annales (annathèmes et compilés sur le forum).
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Au S1 :
Je lisais mes cours, essentiellement (mais attention, c'est insuffisant pour apprendre d'après moi )
Pour la biochimie, je redessinais les cycles métaboliques et les réactions sur un tableau blanc, de tête
Pour les "matières à réflexion" (physio, biophy, biostats, etc.) je faisais des entraînements aux calculs
QCM et annales pour toutes les matières
Au S2 :
J'ai fais des flashcards pour absolument TOUS LES COURS.
Sinon, j'essayais de faire un maximum de QCM et d'annales.
11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je faisais le plus de tours de programme possibles et 3 à 4h de QCM et annales par jour.
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai travaillé pour la mineure (exam à la rentrée...) et j'ai juste lu deux ou trois cours d'anat' en avance pour voir à quoi m'attendre. J'ai suivi la TTR.
Profitez de ces vacances pour vous reposer et être avec votre famille au maximum +++
A mon avis, c'est inutile de prendre trop d'avance pour le S2, parce que c'est un semestre assez "long", vous aurez laaaargement le temps de revoir 10 fois chaque cours (ou plus...).
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Il n'y avais pas cours en présentiel !
J'ai regardé les vidéos une ou deux fois dans le semestre. Je vous conseille de toutes les revoir un peu avant l'exam (par exemple 3 semaines avant), pour être sûr de n'oublier aucune info et pour changer un peu des révisions sur papier
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, ça a été le coup de foudre !
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Pas de facilités particulières (sauf peut-être la visualisation dans l'espace). Ces "facilités" arrivent avec le travail je trouve.
16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
LES SCHEMAS +++
Apprenez-les, refaites-les, légendez-les, visualisez-les.
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
J'ai travaillé seule toute l'année chez moi, je n'ai jamais mis un pied à la BU...
Aide utilisée :
18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUIIII +++ C'est essentiel pour réussir !
Plusieurs points positifs :
1) On a des objectifs hebdomadaires qui motivent
2) On s'entraîne pour voir quels cours on maîtrise, et surtout quels cours on ne maîtrise pas
3) On prend de l'avance par rapport au programme de la fac
4) On peut apprendre de nos erreurs (par exemple grâce aux carnets d'erreurs et leurs dérivés).
Retenez bien ça : pour notre cerveau, la meilleure manière d'apprendre c'est de faire des erreurs.
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui !! C'est top, on peut demander plein de conseils méthodo et ça remonte le moral quand on ne va pas bien. Quand on ne sait plus trop vers qui se tourner et qu'on a besoin de l'aide de quelqu'un qui est passé par la P1, les parrains-marraines sont là pour nous soutenir
Hygiène de vie, environnement personnel :
21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je prenais des pauses quotidiennes quand je sentais que j'en avais besoin. Généralement, 20 min vers 10h, 1h le midi, 20 min de sieste en aprem, 2h le soir pour manger, la douche (c'est important les ptits loups) et pour être un peu avec mes parents...
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Evidemment, et c'est normal !
Je programmais des moments de pause (par exemple une soirée tranquille où je ne travaillais pas), j'écrivais, je parlais avec mes parents ou mes marraines, je sortais faire une promenade, je faisais un gâteau... Bref, je faisais autre chose.
Il faut s'écouter les ptits loups
Conclusion :
23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
A part faire des schémas, faire des annales... je peux vous conseiller de bien COMPRENDRE l'anatomie. Vous avez toutes les réponses dans votre propre corps, et ça c'est beau !
Grâce à l'anatomie, vous allez découvrir les rouages de votre corps, ses secrets, son fonctionnement...bref, c'est une matière passionnante.
24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?
"Labor omnia vincit improbus"
Le travail acharné vient à bout de tout
Persévérez malgré les épreuves, essayer de prendre plaisir à faire ce que vous faites, à apprendre ce que vous apprenez.
Souvenez-vous du "pourquoi".
Pourquoi est-ce que vous voulez devenir soignant ? Qu'est-ce que vous devez faire pour y arriver ? Bref, pourquoi vous faites ça ?
N'hésitez pas à l'écrire dès maintenant sur une feuille que vous pourrez ressortir quand vous vous sentirez démotivé.
Faites vous confiance, on fond de vous vous savez ce dont vous avez besoin pour réussir !
Par exemple : besoin d'une meilleure organisation, besoin de faire plus de QCM, besoin d'apprendre davantage tel ou tel cours...ou même besoin de prendre une pause, parler avec quelqu'un, etc. Ecoutez-vous
Tout le tutorat est là pour vous soutenir, on est là pour vous aider et vous conseiller tout au long de cette année qui demande du courage, de l'organisation et énormément de motivation