Coucou
Alors bonne question
Moi aussi j'ai un problème la dessus (super tutrice ...)
J'avais compris que seulement les ajouts de gaz ont une influence. L'ajout d'un solide ou d'un liquide ne modifie rien.
Si on réfléchit, je trouve qu'il y a un petit problème.
L'activité du solvant = 1, mais si tu ajoutes du solvant, tu diminues la concentration, qui elle rentre dans la formule de Q, et du coup ça a une influence sur l'équilibre vu que ça modifie Q.
J'ai regardé vite fait sur internet et j'ai trouvé ça
"Si, à un système en équilibre, l’expérimentateur impose à l’une des variables intensives une petite variation en
laissant constantes les autres variables intensives, le système évolue vers un nouvel état d’équilibre"
Le gaz est lié à la pression et c'est une variable intensive. Par contre la concentration c'est extensif donc ça n'a pas d'influence. Je pense que c'est l'info qui manquait pour comprendre
Je suis d'accord que c'est pas très clair mais il ne développe pas assez.
Le seul truc qu'il dit c'est "Si le constituant actif est gazeux, alors la loi de Le Chatelier stipule que son ajout, à température et pression constantes, déplace l’équilibre dans le sens où l’espèce introduite est consommée"
Donc tout liquide et solide on retient activité = 1 et donc leur ajout n'a pas d'influence.
C'est bon pour toi ?