Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liquide pur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Liquide pur

Messagepar sansa » 01 Nov 2017, 15:00

Salut :)

Par rapport à un QCM où on nous demande si tel ou tel élément influe sur le sens de la réaction particulièrement par rapport aux liquides => on nous dit que solide et liquide pur n'influent pas (car leur activité est égale à 1)

Exemple de liquide pur= le solvant comme l'eau mais comment fait on si on a un liquide ? J'imagine bien que tous les liquides ne sont pas des liquides purs

Par exemple l'Al(l) donné en QCM dans le DM5 et les QCM du livre, comment peut on deviner que c'est un liquide pur et comment faire si on se retrouve avec un autre liquide que l'Al ou H2O ?

Je vous remercie :kiss:
sansa
Gold Carabin

Re: Liquide pur

Messagepar Microbe » 01 Nov 2017, 15:40

Coucou :)

Alors bonne question
Moi aussi j'ai un problème la dessus (super tutrice ...)

J'avais compris que seulement les ajouts de gaz ont une influence. L'ajout d'un solide ou d'un liquide ne modifie rien.

Si on réfléchit, je trouve qu'il y a un petit problème.
L'activité du solvant = 1, mais si tu ajoutes du solvant, tu diminues la concentration, qui elle rentre dans la formule de Q, et du coup ça a une influence sur l'équilibre vu que ça modifie Q.

J'ai regardé vite fait sur internet et j'ai trouvé ça
"Si, à un système en équilibre, l’expérimentateur impose à l’une des variables intensives une petite variation en
laissant constantes les autres variables intensives, le système évolue vers un nouvel état d’équilibre"
Le gaz est lié à la pression et c'est une variable intensive. Par contre la concentration c'est extensif donc ça n'a pas d'influence. Je pense que c'est l'info qui manquait pour comprendre

Je suis d'accord que c'est pas très clair mais il ne développe pas assez.
Le seul truc qu'il dit c'est "Si le constituant actif est gazeux, alors la loi de Le Chatelier stipule que son ajout, à température et pression constantes, déplace l’équilibre dans le sens où l’espèce introduite est consommée"
Donc tout liquide et solide on retient activité = 1 et donc leur ajout n'a pas d'influence.

C'est bon pour toi ? :D
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡

ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Microbe
Carabin vétéran

Re: Liquide pur

Messagepar sansa » 02 Nov 2017, 16:18

Super merci Microbe :*
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Équilibres chimiques