Coucou
Alors on va commencer par les bases pour que tu comprennes bien
Dans ton tableau périodique, tu as les colonnes et les lignes (jusque là, je ne t’apprends rien)
Les colonnes correspondent aux familles, et dans une famille, tous les éléments ont un même nombre d’électrons de valence (ceux sur la couche de valence). Donc
colonne=nombre d’électrons de valence Les lignes correspondent au numéro de la couche de valence, donc le n le plus élevé quand tu fais la configuration électronique. Donc
ligne=n de la couche de valence Dans l’item, on parle de ligne, donc direct tu penses à n de la couche de valence.
Pour l’item, tu fais la configuration des 2 éléments:
Potassium (Z=19) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1
Ta couche de valence c’est 4s1 et le n=4 => du coup tu sais que le potassium est sur la 4ème ligne
Pour l’Arsenic (Z=33) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3
Ta couche de valence c’est 4s2 3d10 4p3 donc n=4 => l'arsenic est sur la 4ème ligne
Alors là par contre je pense que tu vas te demander pourquoi j’ai pas mis 3d10 avant le 4s2 (si tu sais déjà, bravo!)
Si tu regardes le tableau, tu vois bien que l’arsenic est sur la 4ème ligne mais sur la 15 ème colonne. En fait,
quand tu mets les éléments dans le tableau, il ne faut pas faire les exceptions sinon ça fausse tout
Si j’avais pris 4s2 4p3 comme couche de valence, il serait sur la 5ème colonne car il n’y a que 5 électrons de valence alors que là, sans faire l’exception, tu as 2+10+3 = 15 électrons de valence donc 15 ème colonne
C’est bon pour toi ?