Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthodologie 2 atomes sur la même ligne?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méthodologie 2 atomes sur la même ligne?

Messagepar juliette.h » 01 Aoû 2017, 12:45

Salut!

Je suis tombée plusieurs fois sur ce type d'item "Le Potassium (Z=19) et l'Arsenic (Z=33) sont dans la même ligne" mais je n'ai pas compris comment on pouvait résoudre sans le TPE devant nous.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance :)
juliette.h
Carabin addicted

Re: Méthodologie 2 atomes sur la même ligne?

Messagepar Microbe » 01 Aoû 2017, 15:42

Coucou :)
Alors on va commencer par les bases pour que tu comprennes bien

Dans ton tableau périodique, tu as les colonnes et les lignes (jusque là, je ne t’apprends rien)
Les colonnes correspondent aux familles, et dans une famille, tous les éléments ont un même nombre d’électrons de valence (ceux sur la couche de valence). Donc colonne=nombre d’électrons de valence
Les lignes correspondent au numéro de la couche de valence, donc le n le plus élevé quand tu fais la configuration électronique. Donc ligne=n de la couche de valence

Dans l’item, on parle de ligne, donc direct tu penses à n de la couche de valence.

Pour l’item, tu fais la configuration des 2 éléments:
Potassium (Z=19) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1
Ta couche de valence c’est 4s1 et le n=4 => du coup tu sais que le potassium est sur la 4ème ligne
Pour l’Arsenic (Z=33) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3
Ta couche de valence c’est 4s2 3d10 4p3 donc n=4 => l'arsenic est sur la 4ème ligne

Alors là par contre je pense que tu vas te demander pourquoi j’ai pas mis 3d10 avant le 4s2 (si tu sais déjà, bravo!)
Si tu regardes le tableau, tu vois bien que l’arsenic est sur la 4ème ligne mais sur la 15 ème colonne. En fait, quand tu mets les éléments dans le tableau, il ne faut pas faire les exceptions sinon ça fausse tout
Si j’avais pris 4s2 4p3 comme couche de valence, il serait sur la 5ème colonne car il n’y a que 5 électrons de valence alors que là, sans faire l’exception, tu as 2+10+3 = 15 électrons de valence donc 15 ème colonne

C’est bon pour toi ?
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡

ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Microbe
Carabin vétéran

Re: Méthodologie 2 atomes sur la même ligne?

Messagepar juliette.h » 01 Aoû 2017, 16:53

Merci beaucoup pour ta réponse! :)
juliette.h
Carabin addicted

Retourner vers QCMs