, dans la ronéo n°1 de biochimie il y a quelques petits détails qui me chagrinent un peu
A la page 8 et 9 on nous dit que les acides aminés polaires-chargés ONT une charge totale à pH physiologique... et que les acides aminés polaires-non chargés ONT une charges partielle.
Il me semblait que dans la ronéo de l'année dernière, le professeur précisait qu'ils tendaient respectivement, vers une charge totale, et vers une charge partielle.
Est-ce un changement de la part de VAN-O ou juste une erreur?Également, au niveau de la page 13, "principales réactions des acides aminés", il est écrit que lors de la transamination, un AA cède son groupement amine à un acéto-acide (jusque là OK) mais qu'il récupère un COO
De quel COO s'agit-il? Je suis d'accord qu'il y a formation d'un C=O, mais je ne comprend pas trop cette histoire de COO...
Désolée pour tout cet acharnement de questions chiantes, et merci de votre implication et de votre aide, bisous

Je sais je chipote mais je trouvais quand même que c'était plus logique le fait qu'ils tendent (et dans le diapo il me semble que c'est écrit ainsi aussi) mais bon je vais retenir ça dans ce cas, encore merci