Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Charge partielle ou totale d'un acide aminé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Charge partielle ou totale d'un acide aminé

Messagepar Galliactose » 12 Sep 2017, 23:03

Hello :chat: , dans la ronéo n°1 de biochimie il y a quelques petits détails qui me chagrinent un peu :D
A la page 8 et 9 on nous dit que les acides aminés polaires-chargés ONT une charge totale à pH physiologique... et que les acides aminés polaires-non chargés ONT une charges partielle.
Il me semblait que dans la ronéo de l'année dernière, le professeur précisait qu'ils tendaient respectivement, vers une charge totale, et vers une charge partielle. @@ Est-ce un changement de la part de VAN-O ou juste une erreur?

Également, au niveau de la page 13, "principales réactions des acides aminés", il est écrit que lors de la transamination, un AA cède son groupement amine à un acéto-acide (jusque là OK) mais qu'il récupère un COO :confused: De quel COO s'agit-il?
Je suis d'accord qu'il y a formation d'un C=O, mais je ne comprend pas trop cette histoire de COO...

Désolée pour tout cet acharnement de questions chiantes, et merci de votre implication et de votre aide, bisous :kiss:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: Charge partielle ou totale d'un acide aminé

Messagepar Dinette » 13 Sep 2017, 17:05

Bonjour !

Alors pour les charges partielles ou totales c'est une précision du professeur, il ne faut pas commencer à comparer avec les années d'avant entre les ONT et TENDAIENT sinon tu ne t'en sors plus... en biochimie les professeurs sont très rigoureux sur les items par rapport à ce qu'ils disent en cours.... si VO a dit '' ont'' cette année c'est peut être une précision ou une amélioration de son cours donc tu dois retenir cette version.

Je t'avoue que j'ai relu la ronéo et que je n'ai pas trop compris non plus cette partie ! Je vais donc transmettre au professeur pour qu'il nous donne plus de détails ;)
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Re: Charge partielle ou totale d'un acide aminé

Messagepar Galliactose » 13 Sep 2017, 19:11

Merci c'est gentil! :) Je sais je chipote mais je trouvais quand même que c'était plus logique le fait qu'ils tendent (et dans le diapo il me semble que c'est écrit ainsi aussi) mais bon je vais retenir ça dans ce cas, encore merci :D
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Structurale