Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ggl

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ggl

Messagepar azerty2.0 » 22 Oct 2017, 14:05

Saluuut !! Par rapport a la glycogenyse quand on dit par exemple pr la regulation de la GP, que la phosphorylation et le dephosphorylation sont des modification «  covalente» sa signifie que cette modification est irreversible ? ( en gros je voulais savoir si la phosphorylation c’est irreversible peut importe la reaction ) et aussi une petite precision please. La phosphorolyse c’est le faut d’ajouter un composee PI mais je comprend pas comment on peut aboutir a une « rupture » de la molecule si on rajoute un pi ( pas tres clair ma question ) c’est assez ambigue dans ma tete au niveau des terme «  phosphorylee » et «  dephosphoryle » .. dephosphorylee c’est rajouter un phosphate ? ?
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Ggl

Messagepar Pinkpanther » 22 Oct 2017, 18:33

Salut, :)
en référence à ton cours d'enzymo, les modifications covalentes assurant la régulation sont REVERSIBLES ++++ puisque tu peux phosphoryler et inverser le processus par déphosphorylation. Ce type de (dé)phosphorylation va entraîner des changements de conformation de l'enzyme conduisant à son activation/inhibition. ATTENTION, il ne faut pas les confondre avec les réactions de phosphorylation aboutissant à la formation d'un intermédiaire phosphorylé plus réactif et énergétique: ici la réaction étant exergonique elle est irréversible d'un point de vue thermodynamique. Mais physiologiquement, elle peut être réversible, tu peux faire intervenir une autre enzyme assurant sa déphosphorylation.

Pour ce qui est de la phosphorolyse, le Pi est nécessaire au fonctionnement de la phosphorylase: pour couper la liaison, cette enzyme a besoin de venir ajouter un Pi sur le résidu glucose lié. Après le mécanisme même de la réaction n'est pas à connaître pour le CC :)
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme