Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 37 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 37 item D

Messagepar Zorro00 » 07 Nov 2017, 23:04

Salut :)
j'ai été un peu perturbé par le "uniquement" du QCM, la télomérase permet certes de rallonger le brin parent grâce à la matrice d'ARN, mais par la même occasion, on fait appel à la polymérase pour rallonger le brin fils ?
Merci :wink2:
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: QCM 37 item D

Messagepar melilow » 07 Nov 2017, 23:18

+1
melilow
Carabin addicted

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Nov 2017, 23:20

Hey ! :D

Non le brin fils n'est pas rallongé par la télomèrase, JAMAIS malheureux !!! :beat-up:

Le brin fils est complété par la polymérase afin de conserver sa longueur d'origine (sinon on perd une partie de l'information génétique) mais l'amorce qui a été rajoutée en face de la partie rallongée par la télomèrase est uniquement transitoire, elle sera dégradée ensuite donc le brin fils ne sera pas plus long il aura juste une réplication complète !

Au contraire la rallonge du brin parent par la télomèrase est définitive, voilà pourquoi on dit qu'elle ne rallonge que l'extrémité 3'-OH du brin parent !

C'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Zorro00 » 08 Nov 2017, 20:35

ok ! je prenais le mécanisme dans l'ensemble mais effectivement il fallait juste se concentrer sur le rôle spécifique de la télomérase :)
merci :D
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Inso » 09 Nov 2017, 13:12

Je trouve ça un peu ambigu, parce que la telomerase permet quand même de rallonger le brin fils part rapport a une réplication sans telomerase.
Certes c'est simplement une réplication complète sans perte d'informations mais c'est plus long que s'il n'y avait pas la telomerase. Donc quelque part l'expression de la telomerase permet d’obtenir un brin fils plus long, donc de le rallonger...
En fait quand on parle de rallonger, tout dépend le référentiel que l'on prend. (le brin fils sans télomerase, ou le brin fils idéal avec toute les infos)

Du coup quel est celui du prof ?

Et également, quand je dis que "la telomerase PERMET de rallonger le brin", pour moi c'est bien différent de rallonge tout seul. Sous entendu l'action n'est pas directe donc ce n'est pas faux.

Merci
:)
Inso
Carabin No Life

Messagepar Sfall » 09 Nov 2017, 13:54

Ouais c'est inadmissible une telle incompréhension, j'ai demandé à ce que l'on vire Nom_de_Zeus! du tutorat ! T'inquiète il y aura du changement, marre de cette incompétence chronique. Il est plus toxique que Ebola et le choléra combinés ! Qu'on le brule comme une sorcière sur la place publique et que sa tête soit mise a l'entrée de Pasteur ! VIVE LE ROI ET LA PHYSIQUE !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar ADesox » 09 Nov 2017, 13:56

+1
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Sfall » 09 Nov 2017, 13:56

Respect co-tut. T'es le meilleur !
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar ADesox » 09 Nov 2017, 13:56

(en vrai on t'aime Nom_de_Zeus! <3 )

"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Mandinou » 09 Nov 2017, 15:45

Coucou je suis désolée de participer ) ce post mais j"ai envie de dire pareil que Lucas c'est un peu ce que j'ai pensais aussi et de dire que l'on rallonge uniquement le brin parent je trouve ça ambiguË parce que je prenais le mécanisme dans son ensemble aussi... Merci
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Nom_de_Zeus! » 09 Nov 2017, 18:10

Merci à Sfall et ADesox pour leur chimie-orgasmique intervention, c'est vrai que vous devez vous ennuyer vu que votre partie du forum est déserte (en même temps les ronéos d'orga servent à caler les vieux meubles) ça doit vous changer de voir comment ça se passe quand il y a des nouveaux posts :P

Et puis je ne peux pas vous en vouloir, la télomèrase c'est quand même une meilleure ambiance que les substitutions nucléophiles (entre nous c'est pas très folichon tout ça) #NaïmiTheBest #PolymerasePower <3

Mais désolé je suis méchant, c'est pas bien de dénigrer une sous-matière, surtout que vous faites des efforts pour vous intégrer :mrgreen:

(Moi aussi je vous Nem <3)

Bref un peu de sérieux, excusez-les ils sont incorrigibles (voyez comme l'orga ça vous ravage un homme :beat-up:)

Du coup concernant cet item vous semblez tous oublier un détail important: quand il n'y a a pas l'action de la télomèrase (soit dans la majeure partie des cas), et bien on dit justement que la réplication est incomplète, c'est-à-dire que même si c'est ce qui se passe la plupart du temps dans la majorité de nos cellules, ce n'est pas "normal" dans la mesure où le travail de réplication n'est pas finit totalement (attention hein c'est parfaitement physiologique que la télomèrase ne soit pas présente partout, mais du point de vue de la réplication ça part en cacahuète :P)

De plus, la télomèrase ne touche pas au brin fils, sa matrice est uniquement complémentaire des répétitions télomèriques de l'extrémité 3'-OH du brin parent, elle ne permettra jamais de rajouter des nucléotides sur le brin fils, mais sur le brin parent (c'est la polymérase alpha qui va synthétiser une amorce transitoire sur le brin fils qui sera détruite au final une fois que la polymérase delta-epsilon aura terminé son travail :glasses-nerdy:)

Luucas et Mandinou, l'action de la télomèrase est certes indirecte sur le brin fils qui se retrouvera au final rallongé par rapport à une situation sans télomèrase, mais il ne faut pas oublier tout le début de l'item "La télomèrase synthétise une séquence répétée d'ADN en utilisant une matrice d'ARN afin de rallonger l'extrémité 3'-OH du brin parent uniquement"

Je te parle ici de la synthèse d'une séquence répétée par la télomèrase, et justement cette synthèse qui fait l'objet de mon item ne sert qu'à rallonger l'extrémité du brin parent, la télomèrase a une action indirecte sur le brin fils tu l'as dit toi-même Luucas! Si j'avais mis "la télomèrase rallonge l'extrémité 3'-OH du brin parent uniquement" je peux concevoir que cet item aurait été ambigu, mais là en précisant justement que je parle de l'action de synthèse propre à la télomèrase, il ne peut s'agir que de son action directe dont il est question, et c'est justement ce qui intéresse le prof !
Le brin fils est plus long que quand il n'y a pas de télomèrase et non pas plus long que ce qu'il était à l'origine, et en plus l'action de synthèse de la télomèrase ne se fait pas sur lui, voilà pourquoi cet item est vrai !

Comme "référentiel" on prend tout simplement le chromosome normal à son état d'origine, soit avant la réplication, quand la réplication est incomplète le chromosome est altéré (c'est bien pour ça que l'on vieillit justement :P) ce ne peut donc pas être notre point de comparaison !

Au final, le fait de parler de l'action de synthèse de la télomèrase élimine une quelconque ambigüité quand au fait de parler de son mécanisme général ou non, et quand bien même je parlerais de son mécanisme général, ça ne change pas le fait que le brin fils n'est pas rallongé, il a juste subit une réplication complète !
La référence pour dire si un brin est rallongé ou non quand on parle de l'action de la télomèrase est sa taille d'origine (avant la réplication) quand la réplication est complète, même si cela nécessite l'action de la télomèrase, le brin n'est pas rallongé par rapport à sa taille d'origine, sa réplication est juste complète (ce qui n'arrive pas dans la majorité des cellules je vous l'accorde)

On est bon ? :)

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Sfall » 09 Nov 2017, 18:18

Comment oses-tu...
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Sfall » 09 Nov 2017, 18:18

Tu en répondras le jour du jugement dernier
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar ADesox » 09 Nov 2017, 18:20

Tu seras puni pour ces profanations Tuteur de Biomol.

ADesox
Carabin Geek

Messagepar ADesox » 09 Nov 2017, 18:20

Sois prêt

ADesox
Carabin Geek

Messagepar Nom_de_Zeus! » 09 Nov 2017, 18:25

Tuteur de Biomol ET UE11 s'il-vous-plaît, n'oubliez pas que je me métamorphose au S2 tel le majestueux papillon qui émerge de sa chrysalide :desire:

Pas de soucis je vous attend, j'ai des cartes de restriction et des plasmides vous allez rien comprendre :devil:

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar melilow » 09 Nov 2017, 20:19

Merci pour toute cette explication qui a du te prendre du temps :act-up:

Pour moi c'est good :dance:
melilow
Carabin addicted

Messagepar Inso » 09 Nov 2017, 20:30

Merci pour ta réponse !! :)

Mais bon l'orga c'est quand même mieux, y a pas d’ambiguïté au moins là bas !! :lool:
Inso
Carabin No Life

Messagepar Sfall » 09 Nov 2017, 22:12

Bravo pour ta réponse Luucas, tu as parlé comme un vrai homme. Je te souhaite de réussir ta P1, ou même mieux, que tu prennes la place de Nom_de_Zeus! et que ce dernier retourne en PACES ! Force et honneur pour la suite !
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Zorro00 » 09 Nov 2017, 23:13

désolé les gars je ne savais pas que j'allais enclencher une guerre intra-tutoresque en ouvrant ce post mais dites vous qu'il y a aussi du carbone dans les nucléotides merde ! (ceci était un message de paix et de bienveillance :angel: )

Sinon merci pour ta réponse ultra détaillée ce qui m'a permis d'encore plus lever l'ambiguïté
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Réclamations tutoresques