Merci à Sfall et ADesox pour leur chimie-orgasmique intervention, c'est vrai que vous devez vous ennuyer vu que votre partie du forum est déserte (en même temps les ronéos d'orga servent à caler les vieux meubles) ça doit vous changer de voir comment ça se passe quand il y a des nouveaux posts

Et puis je ne peux pas vous en vouloir, la télomèrase c'est quand même une meilleure ambiance que les substitutions nucléophiles (entre nous c'est pas très folichon tout ça) #NaïmiTheBest #PolymerasePower

Mais désolé je suis méchant, c'est pas bien de dénigrer une sous-matière, surtout que vous faites des efforts pour vous intégrer

(Moi aussi je vous Nem

)
Bref un peu de sérieux, excusez-les ils sont incorrigibles (voyez comme l'orga ça vous ravage un homme

)
Du coup concernant cet item vous semblez tous oublier un détail important: quand il n'y a a pas l'action de la télomèrase (soit dans la majeure partie des cas), et bien on dit justement que la réplication est
incomplète, c'est-à-dire que même si c'est ce qui se passe la plupart du temps dans la majorité de nos cellules, ce n'est pas "normal" dans la mesure où le travail de réplication n'est pas finit totalement (attention hein c'est parfaitement physiologique que la télomèrase ne soit pas présente partout, mais du point de vue de la réplication ça part en cacahuète

)
De plus, la télomèrase ne touche pas au brin fils, sa matrice est uniquement complémentaire des répétitions télomèriques de l'extrémité 3'-OH du brin parent, elle ne permettra jamais de rajouter des nucléotides sur le brin fils, mais sur le brin parent (c'est la polymérase alpha qui va synthétiser une amorce transitoire sur le brin fils qui sera détruite au final une fois que la polymérase delta-epsilon aura terminé son travail

)
Luucas et Mandinou, l'action de la télomèrase est certes indirecte sur le brin fils qui se retrouvera au final rallongé par rapport à une situation sans télomèrase, mais il ne faut pas oublier tout le début de l'item "La télomèrase
synthétise une séquence répétée d'ADN en utilisant une matrice d'ARN afin de rallonger l'extrémité 3'-OH du brin parent uniquement"
Je te parle ici de la synthèse d'une séquence répétée par la télomèrase, et justement cette synthèse qui fait l'objet de mon item ne sert qu'à rallonger l'extrémité du brin parent, la télomèrase a une action indirecte sur le brin fils tu l'as dit toi-même Luucas! Si j'avais mis "la télomèrase rallonge l'extrémité 3'-OH du brin parent uniquement" je peux concevoir que cet item aurait été ambigu, mais là en précisant justement que je parle de l'action de synthèse propre à la télomèrase, il ne peut s'agir que de son action directe dont il est question, et c'est justement ce qui intéresse le prof !
Le brin fils est plus long que quand il n'y a pas de télomèrase et non pas plus long que ce qu'il était à l'origine, et en plus l'action de synthèse de la télomèrase ne se fait pas sur lui, voilà pourquoi cet item est vrai !
Comme "référentiel" on prend tout simplement le chromosome normal à son état d'origine, soit avant la réplication, quand la réplication est incomplète le chromosome est altéré (c'est bien pour ça que l'on vieillit justement

) ce ne peut donc pas être notre point de comparaison !
Au final, le fait de parler de l'action de synthèse de la télomèrase élimine une quelconque ambigüité quand au fait de parler de son mécanisme général ou non, et quand bien même je parlerais de son mécanisme général, ça ne change pas le fait que le brin fils n'est pas rallongé, il a juste subit une réplication complète !
La référence pour dire si un brin est rallongé ou non quand on parle de l'action de la télomèrase est sa taille d'origine (avant la réplication) quand la réplication est complète, même si cela nécessite l'action de la télomèrase, le brin n'est pas rallongé par rapport à sa taille d'origine, sa réplication est juste complète (ce qui n'arrive pas dans la majorité des cellules je vous l'accorde)
On est bon ?