Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 9 Qcm 38 A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 9 Qcm 38 A

Messagepar Inso » 22 Nov 2017, 11:39

Salut,

Sur cet item je l'ai bien compté faux mais la correction me perturbe, car elle parle juste d'une séquence complémentaire au brin anti sens

Mais comme l'ennoncé parle de l'ARNm mature, j'aurai dit que celui n'a plus de séquence complémentaire a aucun brin puisqu'il a subit un épissage, l'ajout d'une coiffe et d'une queue.

Donc si l'item avait dit "brin anti-sens", est ce qu'il aurait fallu compter l'item juste ?

Merci :)
Inso
Carabin No Life

Re: Tut 9 Qcm 38 A

Messagepar louuu » 22 Nov 2017, 13:41

Euuuhh je t'avoue que je comprend pas trop ce qui te va pas ... :/
Mais oui si ça avait été "brin anti sens" ça aurait été juste
Ce QCM était un mix d'annales de différentes années du Pr, fais les biens pour t'habituer à sa formulation et ne cherche pas à tout prix un piège, c'est jamais trop vicieux ;)
Bon courage :adn:
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Messagepar Inso » 22 Nov 2017, 21:39

Ben ce qui me gêne c'est que l'ARNm mature n'est plus complémentaire du brin anti-sens de l'ADN puisqu'il a subit une maturation avec l'ajout de la coiffe, la queue poly et l'épissage...
Inso
Carabin No Life

Messagepar Nom_de_Zeus! » 23 Nov 2017, 09:53

Hey ! :D

Avant toute chose je tiens à dire que c'est une formulation employée par le prof, mais je comprends ce qui te perturbe !

C'est toujours le même problème de savoir si l'item est exclusif ou pas !
Pour le coup, il n'y avait aucun terme marquant l'exclusivité de la proposition, ce qui l'aurait rendue ambiguë si ce n'est fausse si tu avais pris en compte les modifications liées à la maturation :glasses-nerdy:

Je m'explique: si l'item avait été "l'ARNm mature possède une séquence strictement complémentaire du brin sens de l'ADN génomique" il aurait été très clairement ambiguë notamment à cause de l'épissage qui supprime des portions entières de la séquence nucléotidique !

Mais là quand on te dit que la séquence de l'ARNm mature est complémentaire du brin sens, déjà c'est faux ce qui lève toute trace d'ambiguïté par rapport à l'épissage qui modifie la séquence !

Maintenant si ça avait été brin anti-sens, l'item devient et reste juste, pourquoi ?
Tout simplement parce que les modifications de la séquence liées à la maturation ne sont pas à prendre en compte du fait que l'item n'est pas exclusif !

De plus, si tu changes ta formulation en "l'ARNm mature possède une séquence qui n'est pas complémentaire du brin anti sens" tu comprends que tu ne peux pas considérer cette proposition comme vrai, sauf si on dit "strictement complémentaire" !

Certes la séquence de l'ARNm mature ne sera pas complémentaire à 100% de toute la séquence de l'ADN génomique puisqu'il aura perdu les portions introniques, mais il faut bien comprendre que là on a deux points de vue :

- Du point de vue de l'ADN, toutes ses séquences n'auront pas de complémentarité avec l'ARNm à cause de l'épissage

-Par contre toutes les séquences restantes de l'ARNm auront bien une complémentarité avec l'ADN dont elles sont issues (la portion d'ADN qui sera transcrite étant plus longue que les séquences conservées dans l'ARNm après épissage c'est logique)

Or l'énoncé de ce Qcm te place très clairement du point de vue de l'ARNm, dont toutes les séquences auront bien leur complément avec le brin anti sens :desire:

C'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Inso » 24 Nov 2017, 10:15

Super merci :)
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Réclamations tutoresques