Hey !

Avant toute chose je tiens à dire que c'est une formulation employée par le prof, mais je comprends ce qui te perturbe !
C'est toujours le même problème de savoir si l'item est exclusif ou pas !
Pour le coup, il n'y avait aucun terme marquant l'exclusivité de la proposition, ce qui l'aurait rendue ambiguë si ce n'est fausse si tu avais pris en compte les modifications liées à la maturation

Je m'explique: si l'item avait été "l'ARNm mature possède une séquence
strictement complémentaire du brin sens de l'ADN génomique" il aurait été très clairement ambiguë notamment à cause de l'épissage qui supprime des portions entières de la séquence nucléotidique !
Mais là quand on te dit que la séquence de l'ARNm mature est complémentaire du brin sens, déjà c'est faux ce qui lève toute trace d'ambiguïté par rapport à l'épissage qui modifie la séquence !
Maintenant si ça avait été brin anti-sens, l'item devient et reste juste, pourquoi ?
Tout simplement parce que les modifications de la séquence liées à la maturation ne sont pas à prendre en compte du fait que l'item n'est pas exclusif !
De plus, si tu changes ta formulation en "l'ARNm mature possède une séquence qui n'est pas complémentaire du brin anti sens" tu comprends que tu ne peux pas considérer cette proposition comme vrai, sauf si on dit "strictement complémentaire" !
Certes la séquence de l'ARNm mature ne sera pas complémentaire à 100% de toute la séquence de l'ADN génomique puisqu'il aura perdu les portions introniques, mais il faut bien comprendre que là on a deux points de vue :
- Du point de vue de l'ADN, toutes ses séquences n'auront pas de complémentarité avec l'ARNm à cause de l'épissage
-Par contre toutes les séquences restantes de l'ARNm auront bien une complémentarité avec l'ADN dont elles sont issues (la portion d'ADN qui sera transcrite étant plus longue que les séquences conservées dans l'ARNm après épissage c'est logique)
Or l'énoncé de ce Qcm te place très clairement du point de vue de l'ARNm, dont toutes les séquences auront bien leur complément avec le brin anti sens
C'est clair ?