Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Technique Fish

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Technique Fish

Messagepar sudiste » 20 Sep 2017, 15:57

Saluut :)
Enfaite la partie du cours sur le Fish n'est pas très approfondie du coup j'comprends pas trop la façon dont ça fonctionne. Donc une explication serait la bienvenue. :glasses-nerdy:
Merciii :D
sudiste
Carabin confirmé

Re: Technique Fish

Messagepar Dendenmushi » 01 Oct 2017, 10:28

Coucou !

Alors je rappelle que la technique du fish permet de visualiser l'emplacement d'un gène d’intérêt dans un chromosome ou carrément l'emplacement d'un chromosome dans le noyau (si on colore chaque chromosome d'une couleur différente on obtient un skyfish)

Pour faire cette technique on dénature l'ADN c'est a dire qu'on déroule la double hélice de sorte à avoir deux brins d'ADN non hybridés (séparés)
Rappel : l'ARN est simple brin de base donc si on travaille sur l'ARN on ne fait pas cette phase de dénaturation

Une fois que notre ADN a ses deux brins séparés notre sonde fluorescente va pouvoir s'hybrider à la portion d'ADN qui lui est spécifique. En gros on cherche l'emplacement d'un gène connu (on connaît la séquence de nucléotide de ce gène ici on veut simplement savoir son emplacement dans le chromosome). Donc on créé une sonde avec l'enchainement de nucléotides complémentaire au gène connu. On rend cette sonde fluorescente.

Et la dernière étape est la révélation de la sonde. On utilise le microscope à fluorescence comme d'habitude : on excite les fluorochromes de la sonde qui renvoient une lumière d'émission, et on voit directement l'emplacement de notre gène.

Voilà pour cette longue explication j'espère au moins que j'ai pu t'aider :kiss:
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Technique Fish

Messagepar sudiste » 04 Oct 2017, 13:27

Ouiiiii merci beaucoup ! :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:
sudiste
Carabin confirmé

Retourner vers Microscopie