Coucou !
Alors je rappelle que la technique du fish permet de visualiser l'emplacement d'un gène d’intérêt dans un chromosome ou carrément l'emplacement d'un chromosome dans le noyau (si on colore chaque chromosome d'une couleur différente on obtient un skyfish)
Pour faire cette technique on
dénature l'ADN c'est a dire qu'on déroule la double hélice de sorte à avoir deux brins d'ADN non hybridés (séparés)
Rappel : l'ARN est simple brin de base donc si on travaille sur l'ARN on ne fait pas cette phase de dénaturation
Une fois que notre ADN a ses deux brins séparés notre sonde fluorescente va pouvoir
s'hybrider à la portion d'ADN qui lui est spécifique. En gros on cherche l'emplacement d'un gène connu (on connaît la séquence de nucléotide de ce gène ici on veut simplement savoir son emplacement dans le chromosome). Donc on créé une sonde avec l'enchainement de nucléotides complémentaire au gène connu. On rend cette sonde fluorescente.
Et la dernière étape est la
révélation de la sonde. On utilise le microscope à fluorescence comme d'habitude : on excite les fluorochromes de la sonde qui renvoient une lumière d'émission, et on voit directement l'emplacement de notre gène.
Voilà pour cette longue explication j'espère au moins que j'ai pu t'aider