Alors je n'arrive pas bien à comprendre le phénomène de "bourgeonnement " à quoi cela correspond exactement ? Au début je pensais que c'était le fait d'ajouter un manteau protéique au vésicule mais la phrase "les manteaux protéiques vont ainsi permettre l'orientation et le bourgeonnement des vésicules " me fait douter !!
Et par rapport à ce que c'est comment le REL peut il y contribuer ?
Parce ce que si on part du fait que le bourgeonnement c'est l'ajout de manteaux protéiques vu que le REL ne secrète pas de protéine je vois pas trop ce qu'il peut faire !
D'autre part les vésicules ne peuvent que contenir des protéines d'après ce que j'ai compris non ?
Et enfin pour le transport rétrograde : on nous dit que un compartiment cellulaire "au niveau duquel on peut retrouver des protéines venant du milieu extérieur apporté via transport rétrograde " je voulais savoir la vésicule peut elle aller directement du milieu extérieur a un compartiment ( endoscope lysosome ou autre ) ou doit elle toujours meme dans le sens rétrograde passer de l'extérieur au golgi et ensuite dans un compartiment cellulaire spécifique ?
Merci d'avance
))