Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Flux membranaire vectoriel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Flux membranaire vectoriel

Messagepar Mrs.zweig » 24 Aoû 2017, 06:58

Coucou,
Alors je n'arrive pas bien à comprendre le phénomène de "bourgeonnement " à quoi cela correspond exactement ? Au début je pensais que c'était le fait d'ajouter un manteau protéique au vésicule mais la phrase "les manteaux protéiques vont ainsi permettre l'orientation et le bourgeonnement des vésicules " me fait douter !!
Et par rapport à ce que c'est comment le REL peut il y contribuer ?
Parce ce que si on part du fait que le bourgeonnement c'est l'ajout de manteaux protéiques vu que le REL ne secrète pas de protéine je vois pas trop ce qu'il peut faire !
D'autre part les vésicules ne peuvent que contenir des protéines d'après ce que j'ai compris non ?
Et enfin pour le transport rétrograde : on nous dit que un compartiment cellulaire "au niveau duquel on peut retrouver des protéines venant du milieu extérieur apporté via transport rétrograde " je voulais savoir la vésicule peut elle aller directement du milieu extérieur a un compartiment ( endoscope lysosome ou autre ) ou doit elle toujours meme dans le sens rétrograde passer de l'extérieur au golgi et ensuite dans un compartiment cellulaire spécifique ?
Merci d'avance :)))
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Flux membranaire vectoriel

Messagepar schildpad » 24 Aoû 2017, 20:58

Coucou,
Le bourgeonnement correspond à la formation, à la creation des vésicules (structures sphériques formées d'une bicouche lipidique). Ces vésicules peuvent contenir des molécules et de nombreuses protéines transmembranaires ou associées à la membrane qui assurent leur formation, leur maintien, leurs déplacements et leur adressage à travers la cellule.
Le REL ne participe pas à la synthèse du contenu protéique de cette vésicule, mais seulement à sa formation
=> membrane lipidique qui prend une forme vésiculaire etc.
=> le REL ne participe pas à la synthèse de protéines du flux du Système endomembranaire, mais cela n'empêche pas la présence de protéines, elle n'ont seulement pas été synthétisées à son niveau !
Pour le transport rétrograde :
On peut passer de l'extérieur à l'intérieur de la cellule par formation d'une vésicule = l'endocytose
Suite à l'endocytose il y a plusieurs possibilités (3 > fiche 'destins')
par exemple l'absorption : une vésicule entourée d'un manteau de Clathrine (par ex) pourra se diriger directement vers un endosome précoce, qui fusionnera avec un endosome tardif, pour enfin finir au niveau du lysosome.
Dans ce cas la on est bien passé du milieu extra cellulaire à un compartiment cellulaire (endosome lysosome), via notre vesicule, pas besoin de passer par le Golgi ici.
Voilà j'espère que c'est bon, sinon n'hésites pas !! :bye:
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Flux membranaire vectoriel

Messagepar Mrs.zweig » 24 Aoû 2017, 22:28

Super merci beaucoup :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires