Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthylation de l'ADN et Ilots CpG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méthylation de l'ADN et Ilots CpG

Messagepar Maelle_fay » 22 Aoû 2017, 11:58

Coucou!
Je ne suis pas trop sure d'avoir bien compris cette histoire de méthylation de l'ADN

La méthylation de l'ADN permet, pendant la réplication, de revenir à une organisation des histones telles qu'elles étaient avant la réplication. Cette méthylation se fait principalement au niveau des ilots CpG (sous-méthylés et plus présents, mais uniquement dans 2% du génome). En opposition, dans 98% du génome, les CpG sons sous-représentés et méthylés (donc régions inactives)

Est-ce que c'est ça ou je m'embrouille totalement?
Et si c'est ça, je ne comprends pas le rapport entre revenir au code histone d'origine et les zones actives/inactives du génome...
Maelle_fay
Carabin confirmé

Re: Méthylation de l'ADN et Ilots CpG

Messagepar Maelle_fay » 27 Sep 2017, 10:49

:question:
Maelle_fay
Carabin confirmé

Messagepar yaya06 » 30 Sep 2017, 09:11

Bonjour,
Maelle_fay a écrit:Coucou!
Je ne suis pas trop sure d'avoir bien compris cette histoire de méthylation de l'ADN

La méthylation de l'ADN permet, pendant la réplication, de revenir à une organisation des histones telles qu'elles étaient avant la réplication. Cette méthylation se fait principalement au niveau des ilots CpG (sous-méthylés et plus présents, mais uniquement dans 2% du génome). En opposition, dans 98% du génome, les CpG sons sous-représentés et méthylés (donc régions inactives)

Est-ce que c'est ça ou je m'embrouille totalement?
Et si c'est ça, je ne comprends pas le rapport entre revenir au code histone d'origine et les zones actives/inactives du génome...

Alors oui, tu as bien raison sur ce fait:
2% du génome/ilots CpG/sous-méthylés/normalement représentés/régions actives
98% du génome/CpG/méthylés/sous-représentés/régions inactives

En fait il existe un couplage entre la méthylation de l’ADN et la modification des histones(code histone, =épigénétique) au cours de la réplication.

Par exemple, dans le cas d'une région où la méthylation est présente (98% du génome). On a des Méthyl cytosine Binding Proteins (MBD) qui vont reconnaître et se fixer spécifiquement sur les cytosines méthylées des CpG.
Ils vont recruter des histones désacétylases et méthyltransféréas pour la modification post-traductionnelles du nucléosome adjacent.
Cette désactylation et hyperméthylation au niveau post-traductionnelle des histones se traduit par le rétablissement d'un code histone où la région est inactive (vous le reverrez sur le cours du noyau)

On comprend donc bien que les évenements lors de la réplication partent de la méthylation de l’ADN et va se diriger sur les modifications post-traductionnelles des histones.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, désolé pour le temps d'attente, ça ne se reproduira plus, bon courage pour la suite :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Maelle_fay » 01 Oct 2017, 11:00

Super merci beaucoup c'est très clair! :in-love:
Maelle_fay
Carabin confirmé

Retourner vers Épigénétique - Signalisation