Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complexe ITV

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Complexe ITV

Messagepar Mrs.zweig » 23 Aoû 2017, 11:53

On nous dit "il s'agit de protéines transmembranaire sur qui sont liées aux intégrines par les domaines intracytoplasmiques " : ici donc les protéines transmembranaires désigneraient la taline et la vinculine mais jai un peu cherché et il s'agit de protéine intracellulaire seules les integrines sont transmembranaires non ?
Enfin quand on dit le complexe taline - vinculine lie l'actine et l'alpha actinine ce qui permet de rattacher le szrcolemme aux disques Z sarcomeriques. Il faut comprendre ca dans le sens taline-vinculine meme complexe vinculine lie actine et ALPHA actinine donc taline initialement pas alpha actine peut lier vu qu'on la considère pas seule mais le complexe actine/ alpha actinine.
Et enfin pour les pathologies on dit que les mutations de gènes codants les molécules des costameres peuvent être responsables de myopathie ? Est ce que je pourrai avoir un recap des molécules présentes dans les costameres (celles citées dans le cours ) parce que clairement je vois juste dystrophine !on peut considérer la taline et la vinculine aussi ?
Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Complexe ITV

Messagepar Lau » 23 Aoû 2017, 12:51

Coucou !

:arrow: Tu as bien raison, la phrase est mal tournée: Les Intégrines sont transmembranaires, la Taline et la Vinculine sont en intracellulaire.

:arrow: Je n'ai pas très bien compris ta question mais je te fais un récap et te donne ce schéma pour mieux comprendre:

Complexe ITV.jpg

- La Vinculine lie l'alpha-actinine et l'actine (+ la paxiline)
- Elle est liée à la Taline qui elle aussi est liée à l'actine.
- Cela forme un complexe Taline-Vinculine, qui est lié aux Intégrines qui sont transmembranaires donc sur le sarcolemme. Comme le complexe Taline-Vinculine est lié à l'alpha-actinine et à l'actine, lesIntégrines DONC le sarcolemme est relié aux disque Z sarcomériques.

Dans cette phrase, il ne faut donc pas considérer la Taline et la Vinculine seule mais bien comme un complexe faisant le lien entre le sarcolemme (par les Intégrines) et les stries Z (par actine et alpha-actinine)
Un conseil, ne te prend pas trop la tête avec ça, le prof reste très général et le plus important pour moi est de comprendre que le complexe ITV permet de faire le lien etre sarcolemme et disques Z.

:arrow: Pour ta dernière question, on te dit qu'on va retrouver au niveau des costamères 2 types de complexes : Le DAPC et le ITV. Donc ce sont potentiellement les mutations des protéines contenues dans ces complexes qui sont responsables des myopathies.
Ne cherche pas trop loin, le prof veut juste que vous sachiez que les myopathies peuvent provenir des mutations des molécules des costamères et ne détaillent que 2 myopathies qui elles sont par contre à connaître : La myopathie de Duchenne et la dystophie musculaire congénitale! Je te fais un récap tout de même des molécules présentes au niveau des costamères:

- Complexe DAPC: Transmembranaire: Dystroglycane et sarcoglycane. Périphérique: Dystophine
2 types de dystoglycanes: Les Béta en transmembranaire et les alpha en extracellulaire.

- Complexe ITV: Intégrine, taline et vinculine !

J'espère que j'ai répondu à ta question, dis moi si il y a encore quelque chose que tu ne comprends pas, bon courage ! :P
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Complexe ITV

Messagepar Mrs.zweig » 23 Aoû 2017, 14:05

Super merci beaucoup ta réponse est parfaite !!!!! :) j'ai quelques autres petites questions sur les pathologies je vais créer un nouveau post?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire