Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Force de rappel d'un ressort

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Force de rappel d'un ressort

Messagepar julietterichard » 11 Sep 2017, 07:53

Bonjour, je ne comprends pas quelque chose, sur la fiche du tutorat par rapport a la tut rentrée (le cours sur les bases de physique) il est écrit que la force de rappel d'un ressort = -K*(x-xo) et sur la ronéo de l'année dernière c'est écrit =-Kx.

et pour la force de Coulomb sur la fiche de la tut c'est marqué = K*(q1q2/r^2) alors que sur la ronéo c'est = k*(Qq/x^2)

pouvez vous m'aidez please
julietterichard
Apprenti Carabin

Re: Force de rappel d'un ressort

Messagepar julietterichard » 11 Sep 2017, 08:07

Et en plus, pour les dipôles électriques : dans la fiche tut c'est dit :
-moment dipolaire = 2aq*vecteur u
-moment dipolaire permanent : q+AB
-moment dipolaire induit : Alpha*E

alors que dans la ronéos c'est écrit :

-moment dipolaire = 2aq*vecteur u
- notion générale du moment dipolaire : Q+AB (en plus je crois qu'il y a une erreur ici aussi par ce que p7 il y a marqué dans la ronéo "le vecteur AB que l'on multiplie par Q+" alors que c'est une somme est pas un produit)
-moment dipolaire induit = Alpha *E
-moment dipolaire permanent = symbolisé par les charges soit positives soit négatives

Pourquoi les formules sont elles différentes ?
Désolé de vous embêter avec mes questions mais je comprends pas du coup
julietterichard
Apprenti Carabin

Messagepar Kro » 11 Sep 2017, 16:12

Coucou :D
:arrow: Alors pour la force de rappel d'un ressort correspond à la déformation de ton ressort. Donc que tu écrives ou c'est pareil tant que x et correspondent à la déformation du ressort.

:arrow: Même histoire pour la force de Coulomb: q1q2 et Qq correspondent tous les deux à une multiplication de tes charges et r et x correspondent à la distance entre les charges.
En faite à chaque fois c'est les mêmes formules mais tu retrouves différentes façon de les exprimer. L'important c'est que tu saches que la force de Coulomb correspond à une multiplication de charges divisée par la distance qui les sépare au carré.

:arrow: ATTENTION la formule générale du moment dipolaire c'est un PRODUIT entre le vecteur AB et la charge positive totale nommée Q+. Ce qui nous donne . De plus que tu mettes q ou Q c'est pareil.

:arrow: Il faut bien que tu faces la différence entre un moment dipolaire permanent et induit.
Je m'explique: on retrouve un moment dipolaire permanent lorsque le centre d'inertie (barycentre) de tes charges positives ne recouvre pas celui de tes charges négative. On peut le calculer avec cette formule
Si les deux se recouvrent alors on a pas de moment dipolaire. Sauf si on applique un champ électrique qui va déplacer les barycentres (qui du coup ne se recouvrent plus). On a alors un moment dipolaire qui est cette fois-ci induit car il a été provoqué et n'est pas naturel. On peut alors le calculer avec cette formule .

Voila voila, j'espère vous avoir un peut aidé :skywalker:
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-11 à 17.04.01.jpg
Pas de moment dipolaire. Tu ne distingue qu'une seule tache donc tes barycentre se recouvrent.
Capture d’écran 2017-09-11 à 17.04.01.jpg (35.95 Kio) Vu 164 fois
Capture d’écran 2017-09-11 à 17.04.01 copie.jpg
Moment dipolaire permanent. Tu vois bien 2 taches différentes donc tes barycentres sont bien séparés.
Capture d’écran 2017-09-11 à 17.04.01 copie.jpg (36.28 Kio) Vu 164 fois
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar julietterichard » 11 Sep 2017, 18:22

Ahhhh Merci beaucoup !!!!
julietterichard
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique classique