Coucou

Alors pour la force de rappel d'un ressort
)
correspond à la déformation de ton ressort. Donc que tu écrives

ou
)
c'est pareil tant que x et
)
correspondent à la déformation du ressort.

Même histoire pour la force de Coulomb: q1q2 et Qq correspondent tous les deux à une multiplication de tes charges et r et x correspondent à la distance entre les charges.
En faite à chaque fois c'est les mêmes formules mais tu retrouves différentes façon de les exprimer. L'important c'est que tu saches que la force de Coulomb correspond à une multiplication de charges divisée par la distance qui les sépare au carré.

ATTENTION la formule générale du moment dipolaire c'est un PRODUIT entre le vecteur AB et la charge positive totale nommée Q+. Ce qui nous donne

. De plus que tu mettes q ou Q c'est pareil.

Il faut bien que tu faces la différence entre un moment dipolaire permanent et induit.
Je m'explique: on retrouve un moment dipolaire permanent lorsque le centre d'inertie (barycentre) de tes charges positives ne recouvre pas celui de tes charges négative. On peut le calculer avec cette formule

Si les deux se recouvrent alors on a pas de moment dipolaire. Sauf si on applique un champ électrique qui va déplacer les barycentres (qui du coup ne se recouvrent plus). On a alors un moment dipolaire qui est cette fois-ci induit car il a été provoqué et n'est pas naturel. On peut alors le calculer avec cette formule

.
Voila voila, j'espère vous avoir un peut aidé