Salut !
Pour la distribution de charges planes, lorsqu'on a une plaque + elle émet un champ répulsif, et pour une plaque - on a un champ attracteur, ce qui signifie que tes flèches partiront de ta plaque +, et convergent au niveau des plaques -.
Dans ton QCM on a 1 plaque chargée + puis 2 plaques chargées - , tu commences d'abord par matérialiser tes champs induits par chaque plaque par différentes flèches (vecteurs).
Lorsque tu fais la résultante, deux vecteurs de sens opposé s'annulent alors que deux vecteurs de même sens s'additionnent. Au final tu obtiens le schéma en pièce jointe.
Pour ce qui va suivre, je ne suis pas à 100% sûre de ce que je vais dire mais c'est comme ça que moi, je l'ai compris...
Ton proton aura tendance, de par sa charge positive, à se rapprocher du - , et ton champ étant "orienté du + vers le -", ton proton suivra le sens de ton champ, càd qu'il se déplacera vers le sens de tes flèches.
On aura donc le proton a qui ira vers la plaque n°2 et le proton b vers la plaque n°3.
J'espère avoir pu t'aider un peu, attends évidemment un tuteur / une tutrice