Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2016-2017 p8 QCM 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2016-2017 p8 QCM 9

Messagepar sansa » 25 Aoû 2017, 16:00

Salut !

J'ai eu juste à ce QCM mais en lisant la correction je me rends compte que je ne l'ai pas compris, je m'étais dit qu'un proton était attiré par les charges - et donc j'ai déduit les réponses mais ça a l'air beaucoup plus compliqué et j'ai du mal avec le sens que prennent les flèches

Si vous pouviez m'éclairer là dessus s'il vous plait, merci :)
sansa
Gold Carabin

Re: Annatut 2016-2017 p8 QCM 9

Messagepar Ju' » 26 Aoû 2017, 16:42

Salut ! :)
Pour la distribution de charges planes, lorsqu'on a une plaque + elle émet un champ répulsif, et pour une plaque - on a un champ attracteur, ce qui signifie que tes flèches partiront de ta plaque +, et convergent au niveau des plaques -.
Dans ton QCM on a 1 plaque chargée + puis 2 plaques chargées - , tu commences d'abord par matérialiser tes champs induits par chaque plaque par différentes flèches (vecteurs).
Lorsque tu fais la résultante, deux vecteurs de sens opposé s'annulent alors que deux vecteurs de même sens s'additionnent. Au final tu obtiens le schéma en pièce jointe.

Pour ce qui va suivre, je ne suis pas à 100% sûre de ce que je vais dire mais c'est comme ça que moi, je l'ai compris... :dont-know:
Ton proton aura tendance, de par sa charge positive, à se rapprocher du - , et ton champ étant "orienté du + vers le -", ton proton suivra le sens de ton champ, càd qu'il se déplacera vers le sens de tes flèches.
On aura donc le proton a qui ira vers la plaque n°2 et le proton b vers la plaque n°3.

J'espère avoir pu t'aider un peu, attends évidemment un tuteur / une tutrice :wink2:
Fichiers joints
IMG_20170826_174139.jpg
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar sansa » 26 Aoû 2017, 18:23

Salut alors déjà merci beaucoup !

Je comprends la façon dont tu as placé les flèches par rapport à ton explication de champs répulsifs et attractifs, ton addition et annulation des flèches et la façon dont le proton se déplace.

Cependant je n'arrive pas à m'expliquer les autres flèches qui ne concernent pas le plan en lui-meme (les flèches venant d'autres plans-> celles qui ne sont pas entourées en rouge)
3 champs.jpg

Mais dans ce cas, sans les autres flèches on devine quelle est la direction prise enfin je pense..

En espérant que ce ne soit pas un type de QCM qui puisse tomber au concours !
sansa
Gold Carabin

Messagepar Ju' » 26 Aoû 2017, 18:26

Enfait tu dois regarder la couleur des flèches ! Pck le champ émis par la plaque se propage ! Il n'est pas "limité" à juste son alentour... Je sais pas si tu me comprends... Mais le champ se répartit, le sens des flèches émises "se conserve" même si on a les autres plaques ça ne change pas le fait que la plaque émet un champ qui se dirige dans telle direction.
Et si justement ce type de QCM tombe au concours donc c'est à maîtriser !
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

Ju'
Panda

Messagepar sansa » 26 Aoû 2017, 18:29

C'est parfait, tu m'as éclairé en deux secondes !

Je comprends comment ça se répartit maintenant, encore merci :D :D :D
sansa
Gold Carabin

Messagepar Ju' » 26 Aoû 2017, 18:34

De rien ! :glasses-nerdy:
Contente d'être utile :desire:

Ju'
Panda

Messagepar Ecubas » 26 Aoû 2017, 20:43

Coucou :)

J'avais fait une réponse détaillée qui ne s'est pas envoyée :lol:

Maintenant, vite fait : Pour le proton entre les plaques (+) et (-), la logique suffit
Dans le 2ème cas, quand on se place entre les 2 plaques (-) , le proton peut aller d'un côté comme de l'autre, c'est là que les flèches symbolisant le champ électrique prennent leur sens !

Tu vois par analyse schématique, que tes champs électriques sont orientés vers la plaque 3, donc en plaçant mon proton entre les plaques 2 et 3 , mon proton devra faire un choix et suivra le champ électrique, l'amenant à la plaque 3

J'espère que c'est toujours bon pour toi (ce qcm est très spécial, on en fera d'autres différemment cette année :wink2: )

Bon courage :soldier:

PS : Merci Ju' trop fast 4 me :shock:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCMs