Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' 2017-2018 : QCM 1 p.28

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut' 2017-2018 : QCM 1 p.28

Messagepar Nemo » 14 Sep 2017, 11:19

Salut ! :)

J'ai une petite question par rapport à l'item A :
IMG_0260.PNG

Je ne comprend pas pourquoi il est compté juste alors que le "que si celui-ci" est exclusif. Quand on prend le diagramme de PJ on voit bien qu'il peut y avoir absorption d'un photon y compris si son énergie atteint un sous niveau de S2 et non pas strictement le niveau fondamental de S2, et donc que son énergie est supérieur à la différence entre S2 et S0. :confused:

Voilà merci ! :D
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Re: Annatut' 2017-2018 : QCM 1 p.28

Messagepar Ecubas » 14 Sep 2017, 18:29

Salut :)

La tournure de phrase peut prêter à confusion mais le sous-niveau de S2 resterait bel et bien un niveau energétique à part entière quand bien même il ne serait pas le fondamental du niveau ...

Est ce que tu vois ce que je veux dire ? :dont-know:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nemo » 15 Sep 2017, 10:24

En gros ce que tu veux dire c'est qu'il faut au moins que ce soit égal à la différence entre deux niveaux ou bien que la matière ne peux accepter qu'un quantum d'énergie ? :question:
Si j'ai pas du tout compris, est-ce que tu pourrais détailler un peu l'explication please, je voudrais pas confondre avec un autre cours ? :confused:
Merci ! :)
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Messagepar Ecubas » 15 Sep 2017, 15:08

L'item : "L'atome peut absorber un photon que si celui-ci a une énergie égale à la différence entre deux niveaux énergétiques"

Ça tu le vois dans plusieurs matières : Chimie G, Physique, Biophy !

Air-Max29 a écrit:Quand on prend le diagramme de PJ on voit bien qu'il peut y avoir absorption d'un photon y compris si son énergie atteint un sous niveau de S2 et non pas strictement le niveau fondamental de S2, et donc que son énergie est supérieur à la différence entre S2 et S0.

Tu pars du principe que le sous-niveau de S2 n'est pas un niveau énergétique à part entière , or ce n'est pas le cas ! Tout sous-niveau d'énergie est un niveau énergétique à part entière !

De ce fait , si mon photon a une énergie équivalente à la différence d'énergie entre S0 et mon sous-niveau de S2, alors l'atome pourra l'absorber pour passer sur le sous-niveau de S2 !
Idem si mon photon a une énergie équivalente à la différence d'énergie entre S0 et S2 !

Par contre , un photon qui n'a pas une énergie équivalente à la différence entre 2 niveaux énergétiques ne sera pas absorbé !

Donc si je reprends mon item : "L'atome peut absorber un photon que si celui-ci a une énergie égale à la différence entre deux niveaux énergétiques", c'est vrai car si mon photon n'a pas une énergie équivalente à la différence entre 2 niveaux énergétiques, il ne sera pas absorbé !

C'est mieux ? :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nemo » 15 Sep 2017, 15:53

Oui super merci j'ai compris ! :D Hallelujah !! ??

En fait je pensais que comme il y avait une infinité de sous-niveaux énergétique alors pas besoin d'absorber la différence entre deux niveaux énergétique, mais là c'est bon !!

Merci ! :)
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Retourner vers QCMs