L'item : "L'atome peut absorber un photon que si celui-ci a une énergie égale à la différence entre deux niveaux énergétiques"
Ça tu le vois dans plusieurs matières : Chimie G, Physique, Biophy !
Air-Max29 a écrit:Quand on prend le diagramme de PJ on voit bien qu'il peut y avoir absorption d'un photon y compris si son énergie atteint un sous niveau de S2 et non pas strictement le niveau fondamental de S2, et donc que son énergie est supérieur à la différence entre S2 et S0.
Tu pars du principe que le sous-niveau de S2 n'est pas un niveau énergétique à part entière , or ce n'est pas le cas !
Tout sous-niveau d'énergie est un niveau énergétique à part entière !De ce fait , si mon photon a une énergie équivalente à la différence d'énergie entre S0 et mon sous-niveau de S2, alors l'atome pourra l'absorber pour passer sur le sous-niveau de S2 !
Idem si mon photon a une énergie équivalente à la différence d'énergie entre S0 et S2 !
Par contre , un photon qui n'a pas une énergie équivalente à la différence entre 2 niveaux énergétiques ne sera pas absorbé ! Donc si je reprends mon item : "L'atome peut absorber un photon que si celui-ci a une énergie égale à la différence entre deux niveaux énergétiques", c'est vrai car si mon photon n'a pas une énergie équivalente à la différence entre 2 niveaux énergétiques, il ne sera pas absorbé !
C'est mieux ?