Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2 variables qualitatives

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

2 variables qualitatives

Messagepar melilow » 13 Nov 2017, 19:15

Hellow :)

Je me suis complètement embrouillée @@

Pour 2 variables qualitatives à plusieurs modalités, est-ce qu'il est possible d'utiliser un test de comparaison de pourcentage ou c'est forcement un test Chi 2 ?

Voila la réponse de la tutrice de l'an dernier : viewtopic.php?f=884&t=102464&p=476243&hilit=pourcentage+comparaison#p476243

Et à la SDR de l'an dernier on disait que les 2 pouvaient être utilisés :question: Mais comme le prof a assisté à la SDR, il faut retenir que les 2 sont utilisables ?

Capture d’écran 2017-11-13 à 19.10.15.png

Capture d’écran 2017-11-13 à 19.10.23.png
melilow
Carabin addicted

Re: 2 variables qualitatives

Messagepar Pierroooo » 13 Nov 2017, 23:12

Salut melilow !

En fait il faut comprendre que le Chi² permet, lorsqu'il est utilisé, d'envisager toutes les possibilités. Si tu testes par exemple l'effet de l'exposition à l'amiante sur le cancer de la plèvre, et que tu constitues deux groupes (exposés / non exposés), le Chi² permet de comparer tout d'un coup : exposés malades, exposés non malades, non exposés malades et non exposés non malades.
Il est donc plus intéressant dans la mesure où il permet une comparaison globale, alors que le test de comparaison de pourcentage ne permet de comparer que deux pourcentages.

C'est pour ça que le prof précise que quand il y a plusieurs modalités, on utilise le Chi² ! Pour l'exemple que j'ai donné, si on demande "Est-ce que l'exposition à l'amiante a une influence sur le cancer de la plèvre ?" alors on utilise Chi², car on veut une comparaison globale.
MAIS, si on demande juste "Est-ce qu'il y a une différence significative entre le taux de malades exposés et le taux de malades non-exposés ?", alors on peut utiliser le test de comparaison de pourcentages, car il y a juste deux pourcentages à comparer ^^

Est-ce que tu comprends mieux ? :p Autrement n'hésite surtout pas !!
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Escarboucle » 14 Nov 2017, 09:18

Coucou :)

Ici tu as bien deux variable qualitative donc tu peux utiliser un test de comparaison de pourcentage. Mais il sera moins précis ! En effet le Chi-2 peut prendre toute les infos d'un coup alors qu'avec le test de comparaison de pourcentage tu vas juste comparer le pourcentage d"instatisfaits de Justine" avec le pourcentage "d'insatisfaits d'Alexiane". Puis on devra faire un autre test pour le le pourcentage "de moyennement satisfaits de Justine" et le "%age de moyennement satisfait d'Alexiane". Tu comprends ? On peut l'utiliser mais avec UN test de pourcentage on prendra pas toutes les données alors qu'avec le Chi-2 oui.

j'avais répondu avant pierrooooo mais mon message s'était pas envoyé :P du coup tu as deux réponses :angel:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar melilow » 15 Nov 2017, 19:21

Ohhhhh... Je me sens privilégiée, 2 tuteurs pour un seul post :angel:

Oui c'est tout bon pour moi, merci à vous deux :blowkiss:
melilow
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Bénoliel