Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction détaillée d'un QRU

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Correction détaillée d'un QRU

Messagepar Grohl » 03 Oct 2017, 20:02

Bonjour!
J'aurai un petit problème avec un QRU dont je connais la réponse, mais je sais pas pourquoi c'est cette réponse (correction non détaillée @@ )
Voici l'énoncé:

Dans le cadre du suivi d'un patient atteint d'une insuffisance hépatique avec décompensation oedématoascitique, le médecin a été amené a prélever puis faire analyser du liquide de ponction d'ascite. Le résultat de la bactérologie est le suivant: 10^5 bactéries par litre. En fonction de ce résultat et en supposant que les bactéries sont réparties au hasard dans le liquide, si on prélève un millilitre de ce liquide d'ascite, quelle est la probabilité qu'il n'y ait aucune bactérie dans le prélèvement?

A. (10^-3)^100000
B. (1-10^-3)^100000
C. e^-100
D. 1-e^100
E. Tout est faux

C'est la réponse A apparemment mais je sais pas pourquoi.
Pourriez vous, chers tuteurs tout puissants, aider un pauvre petit P1 avec sa biostat?
Dernière édition par Grohl le 04 Oct 2017, 11:52, édité 1 fois.
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Correction détaillée d'un QRU

Messagepar Pierroooo » 04 Oct 2017, 00:52

Coucou :)

On est en train d'y réfléchir, tu es sûr que ton QRU est juste ?
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Grohl » 04 Oct 2017, 06:28

J'en ai aucune idée, c'est le QRU d'un ami qu'il a eu d'une assez grande prépa - j'éspere pour eux qu'ils font pas de fausses corrections.
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Grohl » 04 Oct 2017, 18:00

Ok il est allé demander aux profs de sa prépa aujourd'hui, en fait déja il y avait un errata dans la premiere correction - c'était pas la réponse A mais la réponse B.

Ils supposent que c'est une loi binomiale avec P(X=0) = (10^-3)^0 * (1-10^-3)^100000 parce qu'il y a 10^5 bactéries par litre et on préleve 10^-3 litres...

Bon, merci d'avoir essayé (j'ai surement pas aidé en disant que c'était la réponse A :P )
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierroooo » 04 Oct 2017, 20:10

Re !

Alors après concertation, on n'est pas d'accord avec la correction de la prépa ... Pour nous il faudrait utiliser la loi de Poisson :jump:
En effet tu vois que tu as 10^5 bactéries PAR litre, donc tu en as 10^2 PAR mL (normal on divise par 1 000), du coup lambda = 10^2 !

On cherche k = 0, on fait donc ((10^2)^0 * e^(-10^2))/0! = e^(-10^2) = e^(-100) donc réponse C ... :/

Dis-moi ce que tu en penses, on y a bien réfléchis normalement c'est bon ! Libre à toi de suivre la correction qui te convient le mieux :p
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Grohl » 06 Oct 2017, 20:26

(Désolé pour le retard j'avais totalement oublié de regarder si t'avais répondu apres avoir passé ce post en résolu)

J'ai relu un peu les cours/fiches pour me faire des petits rappels et j'avoue que la loi de Poisson semble logique, surtout avec ton explication. Mais ce QRU est tellement bizarre que franchement je sais pas ce que j'aurai mis si c'était au tutorat/CC (Ariane m'a rassuré qu'il y aura pas ce genre de QRU au tut, heureusement).

Merci encore une fois d'avoir réfléchi a ce QRU dégueulasse :P
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierroooo » 06 Oct 2017, 21:10

Ahahah de rien on est là pour ça ! :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo