Bon alors j'ai repris les parties et il faut faire la différence entre deux choses :
- Premièrement, tu as l'absorption, si tu prends un médicament par voie per os par exemple, il passera le tractus digestif. Ainsi, pour rejoindre les différents organes, le médicament doit franchir certaines membranes biologiques, dans ce cas, pour diffuser passivement, il faudra qu'il soit très liposoluble !
- Deuxièment, tu as la distribution, le médicament va se retrouver dans la circulation sanguine, pour diffuser il sera forcément sous forme hydrosoluble. D'emblée, tu peux éliminer les médicaments liposolubles quant à la distribution. Ainsi, ce médicament hydrosoluble peut avoir une liaison avec une protéine. Dans ce cas, seule la forme libre (= non liée) pourra diffuser, c'est-à-dire sortir du sang pour rejoindre les tissus.
Au final, je sais que c'est ambigu ce qui est écrit dans la ronéo, au final, je ne sais pas vraiment si c'est un errata, mais malheureusement on ne peut plus poser la question au prof, donc retiens que :
- Absorption -> diffusion des molécules liposolubles à travers les membranes.
- Distribution -> diffusion des molécules hydrosolubles du sang aux tissus.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage