Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

lipo/hydrosoluble

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

lipo/hydrosoluble

Messagepar mathilde.l » 08 Mai 2018, 09:16

salut

je joint ce post parce que j'arrive pas à joindre les photos : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p523418

c'est par rapport aux pages 10 et 12 de la ronéo 5 qui se contredisent, vous avez d'abord mis en errata qu'il fallait remplacer "liposoluble" par hydro à la page 12 et maintenant l'errata est annulé mais du coup parge 10 on change hydro par lipo?

Merci
mathilde.l
Carabin vétéran

Re: lipo/hydrosoluble

Messagepar ZZtop » 08 Mai 2018, 20:47

Salut :)

En gros, faut distinguer deux choses :

- La forme hydrosoluble ou liposoluble du médicament. C'est bien la forme libre liposoluble qui traverse la membrane lipophile (p.12)
- La liaison ou non d'une protéine qui concerne les médicaments hydrosolubles. C'est bien la forme libre hydrosoluble qui se distribuera. (p.10)

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mathilde.l » 08 Mai 2018, 21:11

ok bon je suis pas sûre sûre de comprendre ^^'
Du coup quand le médoc est dans le sang il est hydrosoluble parce que le pH du milieu le permet (c'est ça?)
et ce médoc sous forme hydrosoluble va se fixer ou non à une protéine (c'est ça?)
Mais je comprends pas comment il peut diffuser dans les tissus (donc se distribuer) en étant hydrosoluble.. faut qu'il traverse la mb plasmique non? Et puis à la page 12 on parle aussi de liaison des molécules à des protéines quand on parle de molécule liposoluble..

Je suis désolée je suis pas claire du tout.. j'espère que tu as pu comprendre mon pb afin de pouvoir me démêler les pinceaux parce que je t'avoues que là c'est la panique à même pas 10 jours du concours.. je comprends plus rien :'(
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar ZZtop » 09 Mai 2018, 21:59

Bon alors j'ai repris les parties et il faut faire la différence entre deux choses :

- Premièrement, tu as l'absorption, si tu prends un médicament par voie per os par exemple, il passera le tractus digestif. Ainsi, pour rejoindre les différents organes, le médicament doit franchir certaines membranes biologiques, dans ce cas, pour diffuser passivement, il faudra qu'il soit très liposoluble !

- Deuxièment, tu as la distribution, le médicament va se retrouver dans la circulation sanguine, pour diffuser il sera forcément sous forme hydrosoluble. D'emblée, tu peux éliminer les médicaments liposolubles quant à la distribution. Ainsi, ce médicament hydrosoluble peut avoir une liaison avec une protéine. Dans ce cas, seule la forme libre (= non liée) pourra diffuser, c'est-à-dire sortir du sang pour rejoindre les tissus.

Au final, je sais que c'est ambigu ce qui est écrit dans la ronéo, au final, je ne sais pas vraiment si c'est un errata, mais malheureusement on ne peut plus poser la question au prof, donc retiens que :

- Absorption -> diffusion des molécules liposolubles à travers les membranes.
- Distribution -> diffusion des molécules hydrosolubles du sang aux tissus.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage :neutre:
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mathilde.l » 10 Mai 2018, 06:58

D'accord je sais pas si cest beaucoup plus clair dans ma tête mais je vais retenir ton récap de fin sans me poser trop de questions
Merci pour ta patience :)
mathilde.l
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Garaffo