Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Médicaments acide/basique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Médicaments acide/basique

Messagepar Inso » 04 Jan 2018, 11:05

Salut,

J'ai quelques petits soucis avec l'histoire de réabsorption et de forme ionisée.

J'ai cru comprend que pour un médicament acide on considère le couple AH/A- et pour un médicament basique le couple AH2+/AH
Est ce bien cela ?

Ensuite je ne comprend pas les paliers de résorption.
Par exemple pour un médicament acide, si pKa < 2,5, résorption nulle qq soit le pH car forme ionisée.
Mais si je prend un médicament avec un pKa = 2, dans l'estomac on aura environ pH=pKa, donc 50% ionisée et 50% non ionisée. Donc déjà on a pas uniquement la forme ionisée, mais Du coup pourquoi il n'y aurai pas résorption ?

Car si je suis la logique, y a écrit que pour un pKa supérieur à 7,5 j'ai réabsorption.
Pourtant si je prend un médoc acide avec un pKa De 9, dans un pH de 9, j'aurai comme dans mon exemple précédent pH = pKa, mais pourtant ici réabsorption... :question:

Merci bien :)
Inso
Carabin No Life

Re: Médicaments acide/basique

Messagepar ZZtop » 04 Jan 2018, 13:23

Salut :)

Pour ta première question :

- Pour un mdc acide, tu as raison, c'est bien le couple AH/A- (un acide sera sous forme ionisée s'il perd son proton H+)
- Par contre, pour un médicament basique, c'est le couple B/BH+ (une base sera sous forme ionisée si elle capte un proton H+)

Pour ta deuxième question :

- Il faut que tu comprennes déjà qu'un mdc peut être seulement un acide ou une base faible.

Tu as 3 situations pour un acide faible :
1) pkA < 2,5 : la résorption sera nulle QUELQUE SOIT le pH du milieu car il est sous forme ionisée (A-)
2) pkA > 7,5 : la résorption sera totale QUELQUE SOIT le pH du milieu car il est sous forme non ionisée (AH)
3) 2,5 < pKA < 7,5 : c'est uniquement dans ce cas que la résorption dépendra du pH du milieu

Donc si tu prends un mdc acide faible avec un pKa = 2, tu es dans la 1° situation, donc la question du pH du milieu ne se pose pas, tu as 100% de forme ionisée, donc non résorbée

Pareil dans l'autre sens, si tu prends un mdc acide avec un pKa = 9, tu es dans la 2° situation, donc là non plus la question du pH du milieu ne se pose pas, tu as 100% de forme non ionisée, donc résorbée

Tu as mieux compris la nuance ?
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Inso » 04 Jan 2018, 13:46

Merci pour ta réponse.

Mais je ne comprend pas pourquoi dans la situation 1 si pH = pKa on a 100% ionisé, c'est contraire à la définition même du pKà, qui est le pH pour lequel on a 50% ionisé et 50% non ionise.
Inso
Carabin No Life

Messagepar Valinourse » 04 Jan 2018, 14:39

Salut :D

Inso, dans ce cours là et surtout en pharmaco, on ne va pas dans les détails, le professeur nous donne les informations telles quelles sans explication vis-à-vis du pka, car honnêtement il l'a simplifié au maximum pour les p1 vu que tout ce qui concerne ACIDE/BASIQUE sera vu en UE3b. Ainsi il ne rentre pas dans les détails et nous demande des les apprendre bêtement, mais si vraiment ça te perturbe on peut envoyer un mail au professeur, seulement vu que le cours n'a pas encore eu lieu, on ne pourra pas le faire avant car il se peut que cette année il n'en parle même pas. Donc pour l'instant, retiens cette version là, et si le prof en reparle dans son cours, n'hésite pas a nous re-contacter et on enverra ta question au professeur.

Désolée si on n'a pas pu répondre à ta question, courage à toi pour la suite et bonne journée :D
Valinourse
Carabin No Life

Messagepar ADesox » 04 Jan 2018, 15:03

Salut !

Comme te l'ont dit tes supers tuteurs de pharma, ici il ne faut pas réfléchir autant que ce que tu fais !

En soi, tu as raison, à 2,5 de pKa, ta molécule sera ionisée à 50% et sera donc absorbée à 50% ;)
Mais comme tu as pu le remarquer, la communication entre profs d'une même matière est compliquée, entre matière d'une même UE c'est encore plus la merde, alors je te laisse imaginer celui entre profs de 2 semestres différents haha

Donc, en résumé, tu n'es plus en orga (sniff, retiens tes larmes, c'est difficile pour tout le monde) donc contente toi de retenir la version du prof sans trop y réfléchir ;)

Après, pour être plus serieux, peut être que le prof a déjà pris ça en compte et donc vous donne une version simplifiée non détaillée, c'est fort probable !

Voilà, la retraite de tuteur m'ennuyait un peu du coup je squatte en pharma héhé

Big up aux collègues et bon courage à toi pour le S2 !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar ZZtop » 04 Jan 2018, 19:31

Oh c'est beau cette complémentarité S1-S2, merci Mathis :lool:

Et désolé encore Inso, mais hélas on ne peut pas te dire plus que ce que le prof dit lui-même !
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Inso » 04 Jan 2018, 20:49

Pas de soucis je vais m'en tenir à ça du coup.

Merci pour vos réponses :D
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Garaffo