Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réactions secondaires (Psycho de l'H malade)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Réactions secondaires (Psycho de l'H malade)

Messagepar luciférase » 01 Fév 2018, 19:58

Salut !

A propos de la ronéo 13 de l'année dernière, pages 5 et 6, j'ai du mal à faire le lien entre les 2 tableaux en fait. Pour le premier, je comprends qu'on parle des différentes possibilités d'adaptations du patient face à sa maladie, mais par contre pour le deuxième j'arrive pas à savoir si on parle d'autres attitudes (genre comme une suite du tableau précédent), ou si c'est carrément autre chose... Vous pourriez m'éclairer un peu svp ? :)

Merci :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Réactions secondaires (Psycho de l'H malade)

Messagepar Coconut » 02 Fév 2018, 23:06

Coucou! :wink2:

Dans le premier tableau, on trouve comment le patient peut interpréter sa maladie intérieurement (une blessure narcissique, une injustice, une faute). C'est l'expression de la mobilisation de processus psychiques, et c'est souvent inconscient.

Dans le second tableau, se sont les réactions du patient vis-à-vis de la maladie après l'interprétation inconsciente. Ce sont les différents mécanismes de défense du "soi" (modifications des processus psychiques) pour se protéger de la maladie. Et là il choisit soit la régression, soit la projection, soit la sublimation.

Chaque personne est différente et vivra sa maladie différemment: les colonnes des deux tableaux ne sont pas liées. Les personnes qui interpréteront la maladie comme une blessure narcissique ne se protégeront pas toutes via la régression (certaines choisiront la projection ou la sublimation), et idem pour l'injustice et la faute.

Par contre, on considère que les deux tableaux correspondent à des réactions secondaires!

J'espère que ça t'aide un peu :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Re: Réactions secondaires (Psycho de l'H malade)

Messagepar luciférase » 04 Fév 2018, 17:22

C'est parfait merci beaucoup !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Psychologie