Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les contraires guérissent les contraires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

les contraires guérissent les contraires

Messagepar Cataleya06 » 04 Jan 2018, 09:51

Saluuut :) , alors je n'ai pas compris la partie c concernant le régime d'Hippocrate " Grande invention thérapeutique d’Hippocrate, à chaque tempérament correspond un environnement idéal. (Valable jusqu’au 17ème
siècle) Les contraires guérissent les contraires." J'ai juste compris que pour lui il existe différents tempéraments et que la prédominance spontanée d'une d'elles détermine le tempérament mais je vois pas trop le rapport avec cette partie :/ Merci de m'éclaircir :P
Cataleya06
Super Carabin

Re: les contraires guérissent les contraires

Messagepar Bøo » 04 Jan 2018, 10:25

Cataleya06 a écrit:Saluuut :) , alors je n'ai pas compris la partie c concernant le régime d'Hippocrate " Grande invention thérapeutique d’Hippocrate, à chaque tempérament correspond un environnement idéal. (Valable jusqu’au 17ème
siècle) Les contraires guérissent les contraires." J'ai juste compris que pour lui il existe différents tempéraments et que la prédominance spontanée d'une d'elles détermine le tempérament mais je vois pas trop le rapport avec cette partie :/ Merci de m'éclaircir :P

Bonjour :bye:

Donc comme tu l'as dis quand tu as une prédominance d'une des humeurs, Hippocrate pensait que ça déterminait notre tempérament, jusque la on est d'accord ça correspond aux choses naturelles ! :soldier:

Pour te faire comprendre je vais prendre le tempérament sanguin, du coup tu vois bien dans le tableau de la fiche (qui est là à titre indicatif) qu'on incluait dans cette catégorie les individus plutôt obèses, qui était rouges, impulsifs etc...
Du coup Hippocrate il a dit que pour ce tempérament on avait un environnement (choses non naturelles) idéal, dans le cours le prof donne comme exemple qu'ils ne doivent pas manger de viande par exemple parce que dans la viande il y a du sang, et du coup si tu lui en donnes ben ça va pas arranger son cas, il dit aussi qu'ils doivent faire de l'exercice etc... :)

Tu comprends bien qu'en fait l'environnement (donc les aliments, l'exercice etc...) va donc influencer sur ta maladie c'est tout bête :clap:
Donc avec un tempérament sanguin :arrow: il évite de manger de la viande qui contient du sang, il est obèse également :arrow: il doit faire de l'exercice

Ils ont des consignes pour chaque tempérament que le prof ne détaille pas du tout :wink2:

J'espère avoir été clair, bonne journée à toi :glasses-nerdy:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 04 Jan 2018, 10:34

d'accord et du coup "les contraires guérissent les contraires" ça se réfère au fait qu'un obèse doit faire de l'exercice ??
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Bøo » 04 Jan 2018, 10:42

Cataleya06 a écrit:d'accord et du coup "les contraires guérissent les contraires" ça se réfère au fait qu'un obèse doit faire de l'exercice ??

Oui voilà c'est à peu près ça ! Mais du coup pour ton tempérament tu as plusieurs "consignes" pour le guérir comme je t'ai dis par exemple dans le sanguin en plus de faire de l'exercice il préconisait d'éviter de manger de la viande etc...

Vraiment l'essentiel à retenir c'est que pour lui les contraires guérissent les contraires, vraiment c'est la phrase à retenir :P
Tu te doutes bien que d'éviter de manger de la viande ça va pas faire en sorte que tu sois moins impulsif, etc... mais c'est la vision d'Hippocrate à l'époque :lol:

Dis moi si tu n'as toujours pas compris :angel:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 04 Jan 2018, 11:50

Merci j'ai compris :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Bøo » 04 Jan 2018, 12:55

Super je me permet de passer ton post en résolu, si tu as un soucis je l'ouvrirais de nouveau ;)

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire