J'ai une petite question là dessus, après être tombé sur l'errata de la ronéo 1 de l'an dernier. Je sais que la ronéo 1 est hors prog, mais c'est en allant voir les errata ronéo2 que je suis tombé dessus... Donc c'est peut être simplement une différence de version Massalou / 2P mais je préfère être sur

Dans la fiche vous dites:
Le strié est l'union de la musculature longi lisse et du faisceau pubo rectal.
Le LA s’insèrent sur le strié et certaines de ses fibres le traversent pour aller donner le currigator ani.
Mais l'errata dit :
" à propos du sphincter strié externe => il n'est PAS formé par l'union de la musculature longitudinale lisse et du faisceau pubo-rectal du L.A. Ce dernier s'y insère mais leurs fibres ne se mélangent PAS. Il est formé d'une musculeuse striée que le prof ne détaille pas.
En revanche, le corrigator cutis ani est un muscle lisse formé par l'union de la musculature longitudinale lisse et du faisceau pubo-rectal du L.A."
voilà le liens : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=102867
Du coup j'ai l'impression que c'est contradictoire...
Et également deux petites questions, mais si vous préférez je peux faire un autre post ?
1: Sur la vessie, est ce que valvule anti-reflux = replis muqueux anti-reflux ? Sinon j'ai du mal à voir la différence.
2: Faut-il faire une différence entre ganglion lymphatique et nœud lymphatique, car en fonction des organes il emploie des termes différents. Pièges possibles ?
Merci bien