Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sphincters rectum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sphincters rectum

Messagepar Inso » 29 Mar 2018, 14:10

Salut,

J'ai une petite question là dessus, après être tombé sur l'errata de la ronéo 1 de l'an dernier. Je sais que la ronéo 1 est hors prog, mais c'est en allant voir les errata ronéo2 que je suis tombé dessus... Donc c'est peut être simplement une différence de version Massalou / 2P mais je préfère être sur :)

Dans la fiche vous dites:
Le strié est l'union de la musculature longi lisse et du faisceau pubo rectal.
Le LA s’insèrent sur le strié et certaines de ses fibres le traversent pour aller donner le currigator ani.

Mais l'errata dit :
" à propos du sphincter strié externe => il n'est PAS formé par l'union de la musculature longitudinale lisse et du faisceau pubo-rectal du L.A. Ce dernier s'y insère mais leurs fibres ne se mélangent PAS. Il est formé d'une musculeuse striée que le prof ne détaille pas.
En revanche, le corrigator cutis ani est un muscle lisse formé par l'union de la musculature longitudinale lisse et du faisceau pubo-rectal du L.A."

voilà le liens : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=102867

Du coup j'ai l'impression que c'est contradictoire... :sad2:

Et également deux petites questions, mais si vous préférez je peux faire un autre post ?
1: Sur la vessie, est ce que valvule anti-reflux = replis muqueux anti-reflux ? Sinon j'ai du mal à voir la différence.
2: Faut-il faire une différence entre ganglion lymphatique et nœud lymphatique, car en fonction des organes il emploie des termes différents. Pièges possibles ?

Merci bien
:)
Inso
Carabin No Life

Re: Sphincters rectum

Messagepar Mayounnaise » 31 Mar 2018, 13:12

Salut!

1) Tu fais bien de demander parce que j'ai fais mes fiches à partir des ronéos de 2P de 2016 mais j'ai gardé volontairement quelques infos en plus que donnaient massalou pour votre compréhension sauf que j'avais zappé cette errata de la ronéo désolé @@

Donc tu as raison pour l'instant on garde la version "sphincter externe strié = musculeuse striée traversée par la musculature longitudinale lisse et le faisceau pubo-rectal du LA" plutôt que "= union de"
Je vais le rajouter dans les erratas pour être + précis! On attend de voir ce que dit 2P dessus cette année mais il ne détaillait pas vraiment de quoi est formé le sphincter externe.

Voilou j'espère que ma réponse te convient :D

Ensuite la prochaine fois si tu peux faire des posts différents on préfère :wink2:

2) valvule anti-reflux est bien un synonyme de replis muqueux anti-reflux, ce sont bien des valvules sous la forme de replis qui sont formés par la muqueuse

3) Il n'y aura pas de pièges possibles entre noeuds et ganglions lymphatiques, ce sont des synonymes :wink2:
Noeud lymphatique = ganglion lymphatique = un amas cellulaire où arrive la lymphe des vaisseaux lymphatiques
trajet de la lymphe des organes : organe > vaisseau lymphatique le long du réseau veineux en général > noeuds/ganglions lymphatiques > vaisseaux lymphatiques > noeuds etc... > citerne du chyle de pecquet > conduit thoracique gauche > veine sous-clavière gauche

Voilou j'espère que c'est tout bon pour toi :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Inso » 31 Mar 2018, 14:47

Merci pour tes réponses ! :)

Sauf si j'ai mal compris ta réponse concerne le sphincter strié.

Du coup pour le currigator ani on retiens quoi ? Car c'est aussi différent..

Sinon c'est top pour le reste merci :)
Inso
Carabin No Life

Messagepar Mayounnaise » 31 Mar 2018, 15:04

Oui c'est bien ça tout ce que je t'ai dis c'est pour le sphincter strié mais la partie sur le currigator (Curtis) ani est toujours juste dans la fiche c'est bien :
Certaines fibres du levator ani (notamment le faisceau pubo-rectal) qui traversent le sphincter strié externe et vont jusqu'à la peau qui forment le currigator ani qui forme lui même les plis radiés de l'anus
2P ne détaille pas plus cette partie mais le Pr. Massalou considérait que c'était donc l'union du faisceau pubo-rectal du LA et des fibres longitudinales lisses mais on verra ce que 2P dit dessus cette année :wink2:

Et nickel pour le reste de mes réponses alors :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Inso » 31 Mar 2018, 19:29

Ça marche merci ! :)
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Cours