Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sensibilité vagin/uterus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sensibilité vagin/uterus

Messagepar McCœloMic » 24 Fév 2018, 16:38

Coucou! Pourquoi dans l innervation on nous parle de la moele thoracique et lombaire? Je vois pas le rapport avec le plexus hypogastrisue sup, et encore moins le nerfs honteux :/ merci! Et désolé je vous harcèle...
Dernière édition par McCœloMic le 25 Fév 2018, 12:18, édité 1 fois.
McCœloMic
Carabin addicted

Re: Sensibilité vagin/uterus

Messagepar Mayounnaise » 25 Fév 2018, 10:51

Salut salut! Haha ne t'inquiètes pas au contraire je suis contente d'avoir une question sur ma partie pour une fois :)
Alors cette partie est un peu compliquée et on ne sait pas encore si 2P va en reparler cette année mais on attend de voir.
En attendant tu peux le retenir comme ça : la sensibilité végétative est particulière = je ne sais pas si vous l'avez vu en détail en anat G dans le cours du SNV mais 2P nous dit que l'influx part des viscères (donc c'est le même fonctionnement pour les organes génitaux normalement) puis se dirige vers la colonne intermédio-médiale (mais 2P précise que "la sensibilité des viscères est très mal connue") donc au niveau de la colonne lombaire et thoracique.
Ensuite, pour le coup, le nerf pudendal (conscient) provient de la moëlle sacrée (S2-S3-S4) sans ambiguïté donc l'influx sensitif remonte dans l'autre sens jusqu'à la moëlle lombaire puis thoracique pour rejoindre les centres nerveux (comme les voies sensitives ascendantes décrites dans votre cours de SN2.
Voilou dis moi si ça te convient :D Et on attend de voir ce qui est dit sur toute la partie de la péridurale cette année avec 2P :)
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Mayounnaise » 25 Fév 2018, 10:58

Je te rajoute le schéma d'anat qu'on a eu l'an dernier sur la sensibilité viscérale j'espère que ça t'aidera? (Sensibilité = en bleu clair)
IMG_5461.JPG
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar McCœloMic » 25 Fév 2018, 12:24

Désolé pour mon message très mal rédigé...
Donc ça signifie que c'est la sensibilité classique qu'on a vu en SN, qui passe par la moelle lombaire/thoracique et qui va finir sur une aire sensitive type gyrus post? Merci!
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Mayounnaise » 25 Fév 2018, 13:03

Pas de soucis! Ça (gyrus post sensitif) c'est plus pour le nerf pudendal par contre la sensibilité viscérale c'est encore autre chose c'est ce que je t'explique avec le schéma justement qui retourne vers la colonne intermédio-médiale qui n est pas vraiment definie et à propos de laquelle actuellement meme 2P n en sait pas beaucoup plus mais retiens ça surtout pour visualiser le retour jusqu a la moelle lombaire puis thoracique car logiquement c'est la partie inconsciente donc qui n'est pas interprétée par le SNC contrairement a la sensibilité consciente qui va jusqu'au gyrus post (j espere ne pas te dire de betises sur l anat G mais 2P ne precise pas tout ça en ue9 retiens le comme tel pour l instant et on voit si 2P parle de tout ça et comment cette année et en cas je lui demanderais plus tard confirmation ?)
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar McCœloMic » 25 Fév 2018, 13:16

Ok c'est tout bien noté, merci bcp!! :)
McCœloMic
Carabin addicted

Retourner vers Cours