Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coupure enzyme de restriction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coupure enzyme de restriction

Messagepar bananablaste » 21 Jan 2018, 10:32

Coucou :)
dans la ronéo de l'an dernier il est dit que les enzymes de restriction coupent au milieu de l'ADN. Mais après on nous montre des façons de couper et j'ai l'impression que les coupures à bouts cohésifs ne coupent pas au milieu, contrairement aux coupures à bouts francs? :question:
Merci :D
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: coupure enzyme de restriction

Messagepar Nom_de_Zeus! » 21 Jan 2018, 12:58

Hey ! :D

Je suppose que tu parles des schémas de la page 7 de la ronéo 1 (pense à l'avenir à mettre le schéma dont tu parles dans ton message, je ne suis pas devin et je n'ai pas la ronéo en tête :mrgreen:)

Les coupures à bouts cohésifs ne se font pas l'une en face de l'autre sur nos deux brins complémentaires contrairement à celles à bouts francs, ce qui fait que dans l'exemple que tu as, chaque coupure se fait juste après le premier nucléotide de la séquence en partant de l'extrémité 5'

Mais la séquence que tu as de schématisée n'est qu'un extrait de la séquence totale que tu veux étudier, autrement dit les extrémités 3' et 5' de représentées ne sont pas les "vraies" extrémités de la séquence totale, il y a d'autres nucléotides en amont et en aval, c'est exactement comme si on avait fait un zoom sur la partie de la séquence qui nous intéresse, là où va couper notre enzyme !
C'est juste une simplification pour que tu comprennes comment l'enzyme coupe quand elle génère des bouts cohésifs, on ne va pas s'embêter à représenter le reste de la séquence même si cela peut t'induire en erreur :glasses-nerdy:

Du coup même si dans ce cas simplifié ton enzyme coupe aux extrémités du brin, tu dois absolument retenir que les enzymes de restriction qui génèrent des bouts francs ou cohésifs sont des endonucléases qui coupent au milieu/dans la séquence d'ADN :desire:
Quand on te dit au milieu, cela ne veut pas dire que l'enzyme va viser le nucléotide qui est vraiment au centre de la séquence, cela signifie juste qu'elle ne va pas "grignoter" la séquence
à partir de ses extrémités 5' et 3' !
Elle coupe vraiment "dans le tas", au niveau d'une séquence palindromique :rotfl:

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: coupure enzyme de restriction

Messagepar bananablaste » 21 Jan 2018, 17:23

Oui pardon je préciserai mieux la prochaine fois :curl-lip:
Okay c'est beaucoup plus clair merci beaucoup :bye:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3