Hey !

Je suppose que tu parles des schémas de la page 7 de la ronéo 1 (pense à l'avenir à mettre le schéma dont tu parles dans ton message, je ne suis pas devin et je n'ai pas la ronéo en tête

)
Les coupures à bouts cohésifs ne se font pas l'une en face de l'autre sur nos deux brins complémentaires contrairement à celles à bouts francs, ce qui fait que dans l'exemple que tu as, chaque coupure se fait juste après le premier nucléotide de la séquence en partant de l'extrémité 5'
Mais la séquence que tu as de schématisée n'est qu'un extrait de la séquence totale que tu veux étudier, autrement dit les extrémités 3' et 5' de représentées ne sont pas les "vraies" extrémités de la séquence totale, il y a d'autres nucléotides en amont et en aval, c'est exactement comme si on avait fait un zoom sur la partie de la séquence qui nous intéresse, là où va couper notre enzyme !
C'est juste une simplification pour que tu comprennes comment l'enzyme coupe quand elle génère des bouts cohésifs, on ne va pas s'embêter à représenter le reste de la séquence même si cela peut t'induire en erreur
Du coup même si dans ce cas simplifié ton enzyme coupe aux extrémités du brin, tu dois absolument retenir que les enzymes de restriction qui génèrent des bouts francs ou cohésifs sont des
endonucléases qui coupent au milieu/dans la séquence d'ADN

Quand on te dit au milieu, cela ne veut pas dire que l'enzyme va viser le nucléotide qui est vraiment au centre de la séquence, cela signifie juste qu'elle ne va pas "grignoter" la séquence
à partir de ses extrémités 5' et 3' !
Elle coupe vraiment "dans le tas", au niveau d'une séquence palindromique

C'est bon pour toi ?