Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bfm1, Hpa2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bfm1, Hpa2

Messagepar Margolitaaa » 05 Avr 2018, 11:22

Salut !! J'ai du mal a comprendre pourquoi dans l'achondroplasie quand on fait la digestion par les endonucleases avant de faire migrer les fragments on dit que "si bfm1 coupe hpa2 ne coupe pas et inversement car on n'a qu'une seule des deux mutations" il me semblait qu'avec la PCR on ne séparait pas les allèles paternelle et maternelle, du coup je pensais qu'il était possible d'être "homozygote" ds le sens les deux allèles mutés mais avec une mutation dif chez le père vs chez la mère par ex G-->C chez le père et G-->A chez la mère et dans ce cas les deux enzymes coupent ??? :question:

J'espère que vous comprendrez ma question un peu bancale @@
Merciiiii :glasses-nerdy:
Margolitaaa
Carabin Geek

Re: Bfm1, Hpa2

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 14:03

Hey ! :D

C'est impossible parce que les individus homozygotes seront nécessairement porteurs de la même mutation sur leurs deux allèles, tu ne peux pas avoir un allèle muté G>A et l'autre G>C même si ton père est G>A et ta mère G>C où l'inverse, c'est ce qu'on démontré plusieurs études !

Ton patient sera :
- Soit hétérozygote G>A // Sain
- Soit hétérozygote G>C // Sain
- Soit homozygote G>A // G>A
- Soit homozygote G>C // G>C

Il n’y a pas d’hétérozygotie composite (c'est-à-dire un génotype G>A // G>C) c'est impossible !

À noter que dans la pratique clinique on se fiche des cas d'homozygotie car ils sont non viables (la prof dit que les individus homozygotes sont atteints de formes plus graves de la maladie donc retenez ça si elle vous le met dans un qcm, mais la forme homozygote est létale, du coup dans un sens on peut effectivement dire que c'est une forme plus grave de la maladie...)

Quand au pourquoi du comment les formes hétérozygotes composites n'existent pas, je ne suis même pas sûr qu'on ait la réponse d'un point de vue scientifique, le cas n'existe tout simplement pas au jour d'aujourd'hui :mrgreen:

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Margolitaaa » 05 Avr 2018, 16:23

D'acc super +++ en effet je ne pouvais pas trouver cette réponse toute seule haha !!!
Merci bcp (pour ta réponse claire précise ET rapide ;) et ta ronéo très bien expliquée :) )
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 16:40

Merci beaucoup pour la ronéo c'est bien d'avoir des retours pour savoir comment potentiellement améliorer la prochaine ! :rotfl:

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Margolitaaa » 05 Avr 2018, 18:40

Le seul "défaut" que j'y trouve c'est peut être qu'elle soit assez compacte tu pourrais essayer de plus "séparer" les paragraphes si c'est possible :) pour le reste tout nickel !!!
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 19:13

Je n'ai pas pu à cause des règles imposées aux ronéistes et notamment un quota de pages à ne pas dépasser :P mais la prochaine sera plus courte et plus aérée :wink2:

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Retourner vers Cours